Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/06/2013 9H

LEGAZODUCDELADISCORD_preview.jpg

 

En 1996, un important gisement de gaz est découvert au large de la côte ouest de l’Irlande. Depuis, les habitants de Rossport, dans le comté de Mayo, ont entamé une éreintante bataille contre le pétrolier Shell pour empêcher la construction d’un gazoduc sous-marin et d’une raffinerie.

 

Documentaire inédit, Le gazoduc de la discorde est proposé ce mercredi 5 juin en première partie de soirée sur France Ô. Auteur-réalisateur : Risteard O’Domhnaill.

 

"Depuis 2005, la petite communauté de Rossport est vent debout contre un projet qui met en péril son mode de vie et son environnement. Afin d’exploiter le gaz découvert au large de leurs côtes, la branche exploration-production de Shell a prévu de construire un pipeline sous-marin qui permettra d’acheminer le gaz sous pression, à travers neuf kilomètres de lande, jusqu’à une raffinerie.

Le fermier Willie Corduff fait partie des « cinq de Rossport » arrêtés par la police au cours d’une manifestation promettant d’envoyer « Shell à la mer » : « Ils ont pensé, raconte-t-il, qu’après un séjour en cellule de trois ou quatre jours, cinq pauvres campagnards comme nous auraient vite fait d’implorer le pardon. » Après trois mois de détention, les « cinq de Rossport » ont fini par être libérés. Pour autant, leur bataille n’est pas terminée.

Le 3 octobre 2006, Shell a démarré le chantier de sa raffinerie. Forte tête, Pat O’Donnell, pêcheur, n’a pas l’intention de plier. « Dans un premier temps, explique-t-il, cela va créer des emplois, mais les gens ne se rendent pas compte de l’impact que cela aura sur l’avenir. On va anéantir la pêche et tuer les crabes et les homards le long de la côte. Il suffit que les produits soient contaminés une fois pour mettre fin à nos exportations vers la France et l’Espagne. » De manifestations en réunions, la fronde gonfle. « L’État est entré en guerre contre nous », s’insurge Maura Harrington, professeur des écoles.

Pour temporiser, les représentants de l’Église ont proposé au pétrolier de déplacer sa raffinerie ; Shell a accepté. Alors qu’en mai 2008 démarre sous haute surveillance l’installation du gazoduc sous-marin, Pat O’Donnell ne désarme pas. La mer, c’est son royaume, son gagne-pain aussi. David n’a pas dit son dernier mot…" (Par  Christine Guillemeau)

 

Crédit photo © Underground Films / Riverside Television

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article