Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 19/06/2011

 

LE_MONDE_SECRET_DU_V_preview.jpg

 

Cœur spirituel et politique de l’Eglise catholique, la Cité du Vatican a depuis toujours soigneusement gardé ses secrets. Grâce à des rencontres avec ceux qui consacrent leur vie au pape, Richard Ladkani pousse pour la première fois les portes d’un univers méconnu. A voir après-demain, le 21 juin à 20h35 sur France 5.

 

Par Nathalie Blain :

 

"Lieu sacré pour certains, objet de curiosité pour d’autres  : le Vatican ne cesse d’attirer les foules du monde entier. Sa vie intérieure demeure pourtant inaccessible au grand public, et ses moindres recoins sont placés sous haute surveillance. Au sein d’une administration complexe, qui oriente plus d’un milliard de catholiques dans le monde, hommes, femmes et enfants travaillent sous l’égide du pape. Aujourd’hui, ces «  serviteurs de Dieu » ouvrent exceptionnellement les portes du Vatican et proposent une visite inédite dans des lieux protégés. Prêtres, évêques et autres ­photographes particuliers endossent le rôle de guides privés dans ce documentaire. Des archives secrètes abritées dans un ­bunker sous-terrain au Musée missionnaire ethnologique en passant par l’Observatoire du Vatican et ses recherches spatiales, les découvertes sont nombreuses. Ainsi, la nécropole située dans le sous-sol de la Basilique Saint-Pierre est surprenante et émouvante pour un catholique. Entièrement isolé du monde extérieur, ce cimetière antique recèlerait des ossements de l’apôtre Pierre, premier pape mort en martyr en 67…

Près de deux mille ans plus tard, les responsabilités du souverain pontife se sont nettement accrues. En raison de ses fonctions de chef d’Etat et de l’Eglise, Benoît XVI est exposé chaque jour à des dangers potentiels. Depuis l’attentat qui a failli coûter la vie à son prédécesseur en 1981, la sécurité du pape est assurée par un corps de cent cinquante hommes qui le suivent en particulier lors des grandes fêtes, où une foule importante afflue dans les rues du Vatican. Mais bien d’autres personnes œuvrent au quotidien pour le bien-être du saint-père. Dans le pensionnat pour enfants de chœur de la basilique Saint-Pierre, seize adolescents sont également animés par le désir de se consacrer au pape. Prêts à se soumettre à un rythme intense de travail, ils aspirent à être prêtres. Le réalisateur a suivi l’un d’entre eux, Valentino, avec ses espoirs, ses joies et surtout ses doutes… Dans ce monde fermé et exigeant, réussira-t-il à aller au bout de ses ambitions ?"

 

Crédit photo © Kwanza / Teamworx.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article