Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/10 16h07





TF1, France Télévisions, Arte et M6 diffuseront dès novembre " VIVRE ENSEMBLE ", une collection réalisée par 10 cinéastes en faveur de la diversité. Production : Les Poissons Volants avec SOS RACISME. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et l'A.C.S.E.


Sous forme de fictions, de documentaire, d'animation, de créations artistiques, musicales ou chorégraphiques, 10 visions de 10 réalisateurs pour témoigner en faveur de la tolérance. Sandrine Bonnaire - Rachid Bouchareb - Romain Goupil - Axelle Laffont - Les Lascars - Radu Mihaileanu - Orlan - Kamel Ouali - Abderrahmane Sissako - Sylvain White.


Sandrine Bonnaire : Le dessin de Paul - Fiction - 1'57

Un petit garçon s'obstine à peindre en blanc, sur du papier blanc, la chemise de son bonhomme. Ca ne marche pas ! La solution : peindre des boutons noirs ! " On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc ou du noir sur du noir, chacun a besoin de l'autre pour se révéler " Manu Dibango. Avec : Paul Amblard / Chef opérateur : Guillaume Schiffman / Musique originale : Mahut


Rachid Bouchareb : Houme (Espoir) Fiction - 2'40

Deux hommes dans un monde de guerres et d'affrontements ont peur. L'un de mourir, l'autre de tuer. Un témoignage sur la vie. Un espoir en l'homme, un espoir de réussir à vivre ensemble. La peur est basique, constitutive de l'être humain. La peur est universelle, c'est peut-être elle qui nous sauvera. Avec : Sami Bouajila, Mathieu Simonet / Chef opérateur : Antoine Gueugneau / Musique originale : Armand Amar.


Romain Goupil : Kosovo 1999 - Documentaire - 1'42

Accuser l'autre. Stigmatiser l'étranger, bientôt le voisin, puis le cousin. Séduire, promettre, mentir. Les slogans ne ratent pas leur cible. Racisme, antisémitisme, totalitarisme se nourrissent des mots de la peur, du ressentiment de la haine. Vieux refrain, rengaines plus que jamais vivaces. Cette fois encore, le 14 mai 1999 au poste frontière entre le Kosovo et l'Albanie, après tous les discours d'exclusion, de répression, de délation, apparaissaient au bout du chemin, toujours les mêmes crimes contre l'Humanité.


Axelle Laffont : Je ne suis pas raciste, mais... - Fiction - 2'30

Ce soir là dans la cuisine familiale s'insinue le racisme ordinaire dans la tête d'une petite fille. Avec : Alexandra London, Julie Marie Bronn, Laurent Bertrand, Gaëtan Kondzot, Sonia Mankaï et Edouard Molinaro. Chef opérateur : Jean-François Hensgens / Musique originale : Benjamin Molinaro.


Les Lascars : Cuccarazza - Animation - 1'55

3 cafards discutent au pied du frigo. Mais ca dérape vite : les vannes fusent sur les origines des uns et des autres. Qui de la salle de bain, qui de la cuisine, qui du garage. Jusqu'à ce qu'un voisin leur hurle de se taire et les menace de les virer de la cuisine pour les renvoyer chez eux...Problème : ils sont tous de la cuisine ! Mais ceci est une fiction...Heureusement pour eux les cafards ne sont pas si cons. De Boris Dolivet, Alexis Dolivet et Izm / Avec les voix de : Alexis Dolivet, Izm, Weedy et Alpache / Réalisé par Rémi Zaarour. Musique originale : Izm/Papalu.


Radu Mihaileanu : Le pitch - Fiction - 2'18

Un scénariste, Abdoulaye Finkelstein, dont le père est Breton, vient proposer à un diffuseur un super projet qui se passe dans un commissariat. Le commissaire s'appelle Katanga, la lieutenante Yasmina Ben Abdoulah, le lieutenant Tuan Ho Laï et le stagiaire, le petit Mahmoud Ben Rachid. Le diffuseur ne les trouve pas " très Français ", pas " très blanc "... Scénario Cécile Telerman et Radu Mihaileanu / Avec : Gérard Jugnot, Lucien Jean Baptiste et Marie Kremer. Chef opérateur : Olivier Guéneau.


Orlan : Remix - Vidéo d'artiste - 1'37

Les losanges du costume d'arlequin sont vivants, ce sont des cellules de mammifères, le singe et le caniche rose du film Clair de femme de Costa Gavras dansent ensemble...la mixité est là ! Orlan remixe Romain Gary, Costa Gavras, Deleuze & Guattari. / Monteur-truquiste : Aliocha Imhoff.


Kamel Ouali : Le bal du monde - Chorégraphie - 2'23

30 danseurs et des mots. Ils font corps avec, ils les aiment, ils les détestent, ils en jouent, ils dansent avec, ils dansent ensemble et c'est vivre. Avec la participation exceptionnelle d'Arielle Dombasle et Stéphane Bern / Chef opérateur : Thierry Deschamp / Musique orginale : Michael Marx.


Abderrahmane Sissako : Pottital (Ensemble) - Fiction - 2'05

Un Maure et un Arabe se croisent dans le désert mauritanien. L'un tente vainement d'allumer sa cigarette. L'autre l'accueille sous son boubou pour le protéger du vent. Ils dessinent ensemble la Mauritanie. Chef opérateur : Jacques Besse / Musique : Nema Mint Choueikh.


Sylvain White : One World, One Heart - Clip - 1'10

Des anonymes voient leur coeur battre à l'unisson. Chef opérateur : Jacob Pinger / Musique : True Music.



DISPOSITIF DES CHAINES PARTENAIRES



TF1 : En décembre 2009.


France télévisions : Du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2009 sur la base de deux programmes par jour et par antenne.


France 3 : Les 10 programmes seront diffusés bout à bout dans le cadre de "Libre court" le lundi 2 novembre 2009. 


Arte : Du lundi 2 novembre jusqu'à fin décembre 2009.


M6 : En décembre 2009.



Commenter cet article

Dabe 02/11/2009 17:28


Bonjour
Un effet boomerang passe devant mes yeux: Kosovo de Romain Goupil..et le débat  sur l'identité nationale..
Ce télescopage est il voulu....où hasard du calendrier..?
J'attends avec impatience la projection des autres films. Cela me rassurera sur l'Espoir des Hommes de se respecter!
Très chaleureusement
Alain