Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/12 7h11

MASTERCHEF4_preview-copie-1.jpg

 

Episode de MasterChef diffusé hier, vendredi 13 décembre 2013 sur TF1 : Aux portes de la grande finale de MasterChef 2013, trois candidats étaient toujours en lice, plus motivés que jamais : Frédéric, Marc, Marie-Hélène. Pour décrocher le précieux sésame qui les propulsera en finale, il leur fallait impérativement remporter deux points soit deux épreuves. Et cette semaine, plusieurs chefs de cuisine étaient venir partager leur technique et leur savoir-faire en les encadrant durant ces défis de prestige. Outre accompagner les cuisiniers amateurs, ils jugeaient leurs réalisations aux côtés du jury de MasterChef.

 

Pour démarrer la soirée, les trois demi-finalistes s'attquaient à un grand classique : l'œuf mayonnaise. Comment transformer la simplicité en exceptionnel ? C'était le premier défi à relever, sous l'œil expert de Frédérick Ernestine Grasser Hermé, spécialiste reconnue de ce plat.

 

C'est, ensuite, le meilleur ouvrier de France et chef du mythique palace parisien Le Ritz, Michel Roth, qui venait donner le ton de la deuxième épreuve. Les candidats devaient reproduire la spécialité du chef : un vol-au-vent aux fruits de mer. A l'intérieur de leur boîte mystère, se trouvaient tous les ingrédients de ce plat à la fois raffiné et complexe ainsi que la recette. Aux cuisiniers amateurs de faire preuve de maitrise technique et de précision pour se rapprocher au plus près du plat de référence.

 

Egalement au programme de cette soirée riche en suspense, un défi autour de la tarte au citron avec un des plus grands pâtissiers français, Jacques Génin. Les demi-finalistes devaient rivaliser d'imagination pour créer une tarte au citron surprenante par ses saveurs.

 

Une autre épreuve les emmènait à Marseille, au cœur du MUCEM dans le nouveau restaurant conceptuel du chef triplement étoilé Gérald Passédat où ils devaient sublimer un poisson et faire honneur à la cuisine méditerranéenne de leur hôte. Le plat vainqueur ayant le privilège de figurer sur la carte du restaurant.

 

Out Frédéric. La finale se jouera entre Marc et Marie-Hélène.

 

 

 

Crédit photo © Frédéric Berthet.

Commenter cet article