Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal Edité 13/06 6h30

 

image006-copie-3.jpg

 

TVNEWS tele

Les français au volant : Mercredi 13 juin à 20h35 sur France 3. Un film de Stéphane Benhamou et Laurent Rousseau. Produit par Télécran.

 

À quelques semaines des grands départs en vacances et partant du principe qu’on reconnaît les ministres du Général de Gaulle à leur DS et ceux de François Mitterrand à leur R25, que mon beauf ne serait pas vraiment mon beau-frère sans sa BX, que Gaston Lagaffe perdrait beaucoup de lui-même sans sa Ford T, qu’on imagine mal James Bond en bus et sans son Aston Martin, que les minets n’auraient pu se rendre au Drugstore sans leur petite MG, que Gassman en fanfaron avait besoin de son Alfa-Romeo pour trouver un tabac dans Rome un 15 août, tout autant que le baba cool comptait sur son van VW pour faire la route Woodstock-Katmandou ;

 

Compte tenu encore qu’on repère une époque, ses références, ses marqueurs et ses contemporains à leur voiture : la minette à sa Mini, la bonne sœur à sa 2CV, le rêve des années 60 à la Ford Mustang, celui perdu des années 70 à la SM, le bobo à sa Toyota Prius, la Range Rover du Gentleman Farmer, la voiture customisée du frimeur fauché, le Hummer du Bling Bling, les premiers congés payés à la 4CV, l’immigré qui rentre au pays avec sa voiture cathédrale et la voiture de ses parents dans les 404 et les R16….

 

Il a été voulu avec ce film, ponctué de nombreux sketchs d’humoristes pour lesquels l’automobiliste est une source de réjouissances inépuisable, raconter notre monde et nous-mêmes à travers la civilisation automobile, c’est-à-dire les voitures, ceux qui les conduisent, les occupent et les préoccupent. Un monde bien différent de celui des piétons : un monde où les femmes bien élevées jurent comme des charretiers, où les collègues de bureau sacrifient tout à leur sacro-sainte voiture, un monde où des citoyens exemplaires n’hésitent pas à transgresser tous les interdits…

 

Crédit photo © Télécran.

Commenter cet article