Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 16/10/2013 13H35

TVNEWS tele-france3

Longtemps, on a ignoré la présence de soldats français aux côtés des Alliés lors du débarquement du 6 juin 1944. Pourtant, ils furent près de deux cents qui, entraînés par les Anglais, participèrent au Jour J au sein d’une unité communément appelée « commando Kieffer ».

 

À l'écoute du récit de leur parcours, tous les types de Français de l’époque y sont réunis. Il y a des ouvriers et des héritiers, des idéalistes et des aventuriers, des Bretons et des Français de Madagascar ou de Tunisie qui fouleront pour la première fois le sol de la métropole en débarquant sous le feu nourri des balles allemandes… le tout sous le commandement d’un homme, Philippe Kieffer, qui, lorsqu’il débarque à Londres, était un banquier sans aucun passé militaire…

 

Un documentaire-événement, diffusé en 2014 sur France 3, retracera l’itinéraire des dix derniers survivants, mais aussi de ceux qui sont aujourd’hui disparus. À l’aide d’archives inédites retrouvées en Angleterre, de séquences de reconstitution et d’entretiens avec les derniers témoins, nous les suivrons, de leur engagement jusqu’au débarquement puis durant toute la bataille de Normandie. Un hommage à des hommes sortis de l’ombre, le temps de la guerre, mais trop vite retombés dans l’oubli.

 

Le tournage de plusieurs scènes de reconstitution aura lieu jusqu'au 24 octobre, notamment à Lorient et dans le Calvados.

 

Un documentaire réalisé par Cédric Condon.

Auteurs : Jy Le Naour et Stéphane Simonnet (historien, directeur scientifique du Mémorial de Caen).

Une production Kilaohm.

Commenter cet article