Les grands mythes du sport : 2 soirées spéciales sur Histoire.





4203767uiqhl.jpg


Ce lundi 15 et demain, Histoire consacre deux soirées aux légendes de l'athlétisme et de la boxe qui ont marqué l'histoire du sport au XXème siècle.


Lundi 15 mars :


A 20h35 : L'odyssée du coureur de fond. Documentaire français (1997). À l'aide d'archives souvent inédites, ce documentaire montre comment les plus grands champions ont couru au rythme des convulsions du XXème siècle : le Finlandais Paavo Nurmi, le Tchèque Emil Zatopek, l'Australien Ron Clarke et l'Éthiopien Abebe Bikila.


A 22h00 : La légende d'Alain Mimoun - INEDIT. Documentaire français (2009). Quatre fois médaillé olympique, quatre fois champion du monde de cross-country, le coureur Alain Mimoun est le plus grand athlète français vivant du XXème siècle. Vainqueur en 1956 du marathon des JO de Melbourne, au terme d'une course épique, il est rentré dans le coeur et la mémoire des Français. Mais Alain Mimoun fut d'abord le "petit Algérien" d'Oran, enrôlé à 18 ans dans l'armée française, un de ces "indigènes de la République" partis sur le front de la Seconde Guerre mondiale libérer l'Europe, arrachant ainsi son statut de "Français à part entière". Agé aujourd'hui de 90 ans, Alain Mimoun continue de courir tous les jours...


A 23h05 : Le Siècle des hommes. La fièvre du sport. Documentaire français (1997).


Mardi 16 mars :


A 20h35 : Les rois du ring Documentaire français (1995). A partir des seuls cas de quelques grands boxeurs, ce film tente de montrer comment l'itinéraire personnel, la vie d'ombre et de lumière de " rois du ring " nous éclairent sur les moeurs et la société de leur temps.


A 23h00 : Mohamed Ali. Documentaire britannique (2x52min). Portrait de l'une des plus grandes icônes sportives du XXème siècle. Mohamed Ali y est raconté par ses proches, à travers témoignages et archives.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article