Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 05/11 13h45

 

sida.png

 A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA , le 1er décembre, ARTE propose une Thema pour faire le point sur l’état actuel de cette maladie, mardi 30 novembre 2010 à 22h20. Proposé et présenté par Alain Maneval..

 

Alors que dans le nord, la vie des personnes séropositives s’améliore, grâce aux trithérapies et aux progrès de la science, la maladie ravage encore des vies par centaines de milliers dans les pays du sud, notamment en Afrique, en Asie et en Inde. A travers deux documentaires, la Thema témoigne de cette situation paradoxale, alerte sur les comportements à risque et rectifie les idées fausses sur le sujet. Car, malgré les progrès des traitements dans les pays occidentaux, la question de la prévention et du dépistage demeure centrale.

 

En Inde, sujet du deuxième documentaire, la majorité de la population ignore encore l’existence du sida. Ce n’est qu’en 2006 que le gouvernement indien a admis l’existence massive du VIH sur son territoire. Malgré une industrie pharmaceutique de pointe et la commercialisation de médicaments génériques peu coûteux, la population indienne subit l’épidémie de plein fouet. L’Inde est en guerre contre le sida, mais aussi contre elle-même, ses tabous, sa culture...

 

Détails des documentaires inédits :

22h20 GOOD BYE SIDA ?

Documentaire de Yvonne Debeaumarché (France, 2010, 52mn).

En France, les progrès de la médecine font que pour la majorité des personnes séropositives, on est passé d’une maladie mortelle à une maladie chronique. Cependant, les risques liés au non-dépistage ou à une mauvaise prévention viennent relativiser l’enthousiasme ambiant. En effet, plus de 7 000 cas sont encore déclarés chaque année soulignant ainsi l’importance d’une action et d’un message toujours maintenus malgré les progrès.

23h10 L’INDE EN GUERRE CONTRE LE SIDA

 Documentaire de Sophie Ent et de Ted Saad (France, 2010, 52mn).

Avec 5,7 millions de séropositifs, selon les chiffres d’Onusida de 2006, l’Inde est devenu le premier pays au monde touché par le VIH. Ce documentaire lève le voile sur la réalité et les dysfonctionnements de la société indienne en matière de sida. Une enquête au coeur des bidonvilles de Bombay, de la communauté homosexuelle et des rares hôpitaux, qui accueillent et soignent les malades

 

Animateur radio, notamment pour Europe 1, dans les années 1980, réalisateur et ancien directeur des programmes d’ARTE, Alain Maneval, parrain de l’association « Les petits bonheurs », est très engagé dans la lutte contre le sida.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article