Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/01 6h56

Marina Carrère d’Encausse nous guide à travers les Archives nationales, à la découverte des trésors les plus précieux de notre histoire. A voir ce jeudi 2 janvier en première partie de soirée suir France 5.

 

LINCROYABLEVOYAGEDES_preview.jpg

 

Ce lieu méconnu du grand public nous ouvre exceptionnellement ses portes, même celles que ne franchissent habituellement que les chercheurs dûment autorisés. En explorant ces bâtiments, nous découvrons des documents rares, étonnants et qui, souvent, révèlent des éclairages surprenants sur les grands moments et les grands personnages de notre Histoire. Car aux Archives nationales, chaque document détient sa part de mystère, de vérité et d’histoire.

 

La visite démarre à Paris, à l’hôtel de Soubise, véritable coeur des Archives nationales avec ses Grands dépôts et sa galerie du Parlement. C’est là, dans le quartier du Marais, que se situe le saint des saints des Archives nationales : la légendaire armoire de fer dont l’accès, pour des raisons de conservation des documents, n’est autorisé qu’à de rares privilégiés. Le testament de Louis XIV, le serment du Jeu de paume, les constitutions de la République… l’armoire de fer contient les documents qui témoignent des moments les plus marquants de notre passé. C’est également dans cette armoire que se trouve le texte de la loi abolissant la peine de mort, comme nous le raconte Robert Badinter.

 

Réalisé par Françoise Cros de Fabrique Stéphane Bion.

Ecrit par Françoise Cros de Fabrique Christian Huleu.

 

Crédit photo © John Conley - France Télévisions.

Commenter cet article