Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 04/12






A découvrir sur l'excellent Médiaunautreregard.com, une interview de Mélissa Theuriau.


Morceaux choisis :

Emmanuel Matt lui demande si un journaliste doit être neutre ou avoir des opinions, des points de vue ? La question a été posée par certains lors de l’interview de Brice Hortefeux.

"Je ne sais pas ce que signifie être neutre ? Ne pas avoir d'avis? Ne rien ressentir? Quand on interview un homme ou une femme politique, la gymnastique est différente. Je crois que notre métier consiste à faire état d'une situation, sans rien éluder. Les politiques utilisent les médias pour valoriser leurs bilans, réformes ou projets. C'est le deal. Ils connaissent parfaitement le timing qui leur est imparti et jouent la montre en évitant d'être interrompu. Si nous ne sommes pas là pour aborder ce qui ne va pas, ou (tenter de) les mettre face à une réalité qu'ils préfèrent ignorer, alors on ne sert à rien. Autant laisser un homme politique seul devant une caméra avec son communiqué de presse. et puis l'interview parfois permet d'équilibrer les propos d'un reportage."


A propos des projets évoqués par certains avec Aïda Thouiri, Mélissa Theuriau déclare qu'elle a effectivement vu circuler cette rumeur mais non rien d’écrit.
"On a du se dire il y a 2 ans, tiens ce serait sympa, de développer cette idée....et puis on est passe à autre chose!"


Intégralité de l'entretien (plus "libéré" qu'avec un titre de la presse ) à lire sur http://www.mediaunautreregard.com/2009/12/04/exclusif-interview-de-melissa-theuriau/ . La journaliste y parle notamment de l'émission de dimanche, sur le don d'organes, et scoop, d'une émission spéciale dont elle a exposé le projet à Jérôme Bureau.


Crédit photo © Xavier POPY / M6.