Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/11 7h15

 

DANIEL_PICOULY_preview.jpg

 

Nouveauté à découvrir dès ce dimanche 6 novembre à 18h45 : le magazine Le monde vu par... Au format 26 minutes, il sera animé par Daniel Picouly. Chaque semaine, sur la chaîne France Ô, il passera au crible des personnalités de la société civile et des politiques.

 

Tous devront se confronter aux questions annoncées transgressives d'une interview hors norme. Objectif : capter le point de vue de l'invité sur l'évolution de notre monde. Une seule règle : pas question pour eux de traiter de politique intérieure !

 

« Il ne s’agit pas de les entendre répéter une énième fois les lignes de leur programme, souligne l’animateur. Dans cette émission, ils s’ouvrent sur trois thématiques importantes, habituellement laissées pour compte. » Le monde, l’Outremer et l’autre : ce sont trois passages obligés dans l’émission grâce auxquels les invités commentent la place de la France dans le monde, évoquent l’actualité ultramarine ou abordent les libertés individuelles.

 

Ponctué de séquences en images, Le Monde vu par… met aussi au coeur du débat le métissage des cultures.

 

Une dernière rubrique baptisée « repentir », permet à l’invité d’affiner ou de rectifier certains de ses propos.

 

Daniel Picouly : "Le Monde vu par… cherche à révéler les personnalités de nos invités par l’intime, à interroger leur cheminement, leur itinéraire. Je ne leur pose pas la millième question sur les solutions face à la crise économique. On ne parle pas non plus de taux de croissance, de déficits, etc. Je les amène plutôt à se livrer sur tel ou tel aspect de leur vie ou de leur pensée. Les politiques ont tous une histoire, et celle-ci éclaire ce qu’ils sont devenus. J’essaie de comprendre tout ce qui a amené ces personnalités à s’engager en politique : des anecdotes, des rencontres, des lectures, des influences décisives dans leurs parcours. Pourquoi décide-t-on un jour de consacrer sa vie au bien commun ? Pourquoi décide-t-on de s’impliquer dans les décisions qui régissent une région, un pays ? C’est ça qui m’intéresse, car le reste, on le voit dans les autres émissions. L’idée, c’est aussi de donner aux téléspectateurs des éléments qui leur permettront de modifier ou de conforter leur point de vue à leur égard".

 

Invitée aujourd'hui : Najat Belkacem. 

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France télévisions.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Flo 11/09/2011 22:06



Régression, il passe d'une heure d'antenne sur France 5 à 26 mn sur France ô !