Nuit de l'Afrique le 18 décembre sur TV5.
Toute l’année, TV5MONDE s’est mobilisée pour célébrer, sur ses antennes et sur Internet, le Cinquantenaire des Indépendances Africaines. Délocalisations, reportages dans les journaux télévisés, émissions spéciales, magazines, documentaires, cinéma… Une programmation consacrée à l’Afrique, à ses grandes épopées historiques mais aussi à l’avenir et aux nouveaux défis du continent.
Le 18 décembre dès 22h50, en point d’orgue de ces célébrations, et alors que le Niger est le dernier des 17 pays d’Afrique francophone à fêter cette année les 50 ans de son Indépendance, TV5MONDE consacre une nuit entière dédiée au continent, avec une émission spéciale « Afrique(s), 50 ans et après ? » qui ouvrira le débat en présence de nombreuses personnalités, suivie de la diffusion des quatre épisodes de la série documentaire événement « Afrique(s), une autre histoire du XXème siècle », programmée il y a peu sur France 5.
ÉMISSION SPÉCIALE : « Afrique(s), 50 ans et après ? »
Émission enregistrée le 15 décembre 2010.
Autour de Denise Époté, acteurs, témoins et spécialistes de la scène politique africaine, personnalités politiques ou artistes, commentent les célébrations de cette année du Cinquantenaire des Indépendances. Ils revisitent ce demi-siècle d’histoire tout en évoquant les perspectives d’avenir qui s’offrent à l’Afrique. Un éclairage supplémentaire avant de voir ou revoir les quatre volets de la série documentaire « Afrique(s), une autre histoire du XXème siècle ».
Invités :
- Emile Derlin Zinsou, ancien Président du Dahomey (l’actuel Bénin)
- Henri Lopès, ancien Premier ministre du Congo Brazzaville et actuel Ambassadeur en France
- Jacques Toubon, ancien ministre français et Secrétaire Général du Cinquantenaire des Indépendances Africaines
- Philippe Sainteny, journaliste français, co-auteur de la série documentaire « Afrique(s), une autre Histoire du XXème siècle »
- Manu Dibango, musicien camerounais
- Alain Mabamkou, écrivain congolais (Prix Renaudot 2006)
- Léonora Miano, écrivaine camerounaise (Goncourt des lycéens 2006)
- Albert Bourgi, professeur de droit public à l’Université de Reims
SÉRIE DOCUMENTAIRE (4x90’) « Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle »
Format : 4 x 90’ minutes
Auteurs : Elikia M’Bokolo, Philippe Sainteny, Alain Ferrari
Réalisation : Alain Ferrari avec la collaboration de Jean-Baptiste Péretié.
Trop longtemps l’Afrique n’a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu’écrivaient à sa place ceux qui l’ont pillée : récit de peuples sauvages qu’il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires. Comme si elle n’était pas assez « adulte »pour se raconter et révéler sa profonde identité. Cette série en 4 actes revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIème siècle. Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, la série plonge dans le passé, de l’ère colonial aux aventures de la démocratie, en passant par le bouillonnement des indépendances et les guerres civiles, l’effervescence des crises et les renouveaux culturels…
TV5MONDE propose de voir ou revoir la série documentaire dans son intégralité et diffuse les 4 volets successivement dans la soirée :
Acte 1 : 1885-1944 - Le crépuscule de l’homme blanc
Acte 2 : 1945-1964 - L’ouragan africain
Acte 3 : 1965-1989 – Le règne des partis uniques
Acte 4 : 1990-2010 – Les aventures chaotiques de la démocratie Evènement .
Image représentant le symbole du partage de l'Afrique © FRANCE TELEVISIONS.