Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal Edité 21/06

 

WHEN_YOU_RE_STRANGE_preview.jpg

 

CANAL+ fête la musique lors d'une nuit spéciale et diffuse plus de huit heures de documentaires et concerts ; début des festivités à 22H15 ce 21 juin 2011. Plongez dans l'univers des Doors avec WHEN YOU'RE STRANGE, premier documentaire consacré au groupe. Revivez également le naufrage du groupe Anvil ; considérés comme des "demi-dieux du heavy métal canadien" au début des années 1980, le groupe n'a pourtant jamais percé. Vingt ans après "Nevermind" de Nirvana, que deviennent les Foo Fighters ? La réponse dans BACK AND FORTH, documentaire qui revient sur les seize ans de carrière du groupe. SOUNDTRACK FOR A REVOLUTION retrace, quant à lui, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, à travers les hymnes à la liberté chantés par la communauté afro-américaine. PUTAIN DE STADE vous emmène dans les coulisses du concert d'Indochine au Stade de France. Enfin, la nuit se termine en beauté avec la douce voix de Rumer pour un "concert privé".

 

La programmation détaillée :

 

22h15, When you're strange (2009).

Réalisé par Tom DiCillo, c'est un documentaire réalisé sur les Doors. Baigné dans la musique du groupe, fabriqué à partir d'images d'archives, le film retrace, sur fond de guerre du Vietnam et de contre-culture, le parcours d'un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock. Dans la peau du narrateur, Johnny Depp. Fan des Doors, l'acteur ajoute une touche supplémentaire au mythe.

 

23h35, The story of Anvil (2008).

Groupe de heavy metal canadien, Anvil a connu un vif succès au début des années 1980 avant de disparaître des radars. Mais ses deux fondateurs n’ont jamais renoncé au groupe, à la musique, à leurs rêves. Entre instants de félicité et scènes de pur délire, Sacha Gervasi relate ici leur épopée.Présenté dans de nombreux festivals et plusieurs fois primé, le film a notamment été récompensé par le prix du meilleur documentaire aux Spirit Awards 2010.

 

00h55, Back and Forth.

Alors que sort dans les bacs "Wasting Light", leur nouvel album, ce doc retrace seize ans de la carrière des Foo Fighters. Tout commence en 1994 avec la mort de Kurt Cobain. Malgré l’arrêt de Nirvana, Dave Grohl, le batteur du groupe, poursuit l’aventure musicale et monte son propre groupe : les Foo Fighters sont nés. Les succès s’enchaînent et c’est bientôt le disque de platine, la vente à guichets fermés, des stades de 90 000 places combles comme à Wembley en 2008… "How the fuck did this fucking band get so fucking big ? Can you tell me that ?", s’interroge David Grohl… Réponse dans ce documentaire signé James Moll.

 

02h35, Soundtrack for a revolution (2009).

Réalisé à partir d'images d'archives par Bill Guttentag et Dan Sturman, ce film retrace l’histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, à travers les chants interprétés par la communauté afro-américaine durant ce combat pour l'égalité. De nombreux artistes contemporains interprètent ces hymnes à la liberté. Parmi eux : John Legend, Joss Stone, Wyclef Jean ou encore The Roots.

 

03h55, Putain de stade (Indochine au stade de France / 90 minutes).

Après trente ans de scène et une collection de tubes, Indochine est le premier groupe français à avoir enflammé le Stade de France. Le 26 juin 2010, après deux ans de préparation, le gorupe pénètre dans la fameuse enceinte, devant un parterre de 80 000 fans hystériques. Le concert, grandiose, a mobilisé près de 400 techniciens et 300 agents de sécurité, tandis que le combo évoluait sur trois scènes, devant 700 m2 d’écrans. Interviewé par Stéphane Saunier, Nicola Sirkis revient sur la préparation de ce concert phénoménal, "la plus grosse émotion de ma vie", et commente les images du making of, avant de lancer ce "putain de concert".

 

Crédit photo © Stéphane Bielikoff.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Antoine Beaulieu 06/07/2011 19:22




J'ai adoré cette soirée! Quelle belle musique! J'ai particulièrement aimé la partie sur Indochine, quelle musique d'enfer! Je me suis acheté l'album et le DVD peu de temps après... Je ne me lasse
pas de les écouter!



Fab. 27/05/2011 15:11



Très chouette programmation :-)



charles 27/05/2011 14:41



Concernant les Doors, j'ai le dvd et le livret de When you're strange à la maison et quoi dire de plus que c'est GEANT  , idem pour Sountrack for a Revolution et The Story of Anvil,  , et tout ça est excellent, le premier
rerprésente à la fois une somme et de grands moments enthousiasmants ou rageants, le second, trés émouvant, et drôle aussi !


En revanche, je ne reçois pas Canal, donc, duraille pour le reste, notamment le film sur Indochine, groupe qui m'a toujours beaucoup attiré, plus encore actuellement puisque qu'il a entrepris une
collaboration avec la sublime Suzane Combo, alias Le Rock au féminin !


Bon, je trouverais bien quelqu'un pour me copier ça ...