Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 09/11 10h05








Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. A l’occasion de ce 20ème anniversaire, Antoine De Caunes part EN BERLINE A BERLIN à la découverte de l’une des capitales les plus fascinantes du moment, puis le documentaire BERLIN, 20 ANS APRES interroge les témoins et acteurs de ce bouleversement historique majeur et le téléfilm allemand UNE JEUNESSE BERLINOISE replonge dans l’Allemagne de l’Est d’avant la chute du mur. Un numéro spécial des FILMS FAITS A LA MAISON viendra clore cette OPERATION BERLIN.



A 20h45, En berline à Berlin
(85 minutes).

Après “Allons donc à London” et “Allez à L.A.”, Antoine de Caunes part “En berline à Berlin” pour une visite de l’une des capitales les plus fascinantes du moment. Si en novembre 1989 les Berlinois de l’Est avaient été récompensés de leur patience par un concert de David Hasselhoff vêtu d’une veste clignotante inratable, depuis, les choses ont bien changé ! Loyers très accessibles, liberté et tolérance totale ont attiré quantité d’artistes venus du monde entier, faisant de Berlin-Est le coeur créatif d’une capitale effervescente.

A sa manière, Antoine va s’immerger dans la culture la plus pointue des lieux : il rencontre une femme amoureuse du mur au sens propre du terme ; passe la nuit au BAR 25, considéré comme l’un des plus hype (et érotique) de la capitale, jusqu’ici fermé depuis toujours aux caméras de télé ; assiste à des matchs de boxe-échecs inspirés par Enki Bilal et devenus réalité, là-bas… Il est épaulé par les meilleurs, mais aussi les plus excentriques des guides locaux : Zadiel, jeune, gay, turc, danseur du ventre ; le travesti Gloria Viagra ; des DJ ; des artistes du monde entier ; une chanteuse de yodel dont vos oreilles se souviendront longtemps ; des stylistes ; Hannes Stöhr, réalisateur du long métrage BERLIN CALLING, prochainement en salles en France...

Une citation d’un intervenant berlinois résume bien l’image que renvoie le documentaire : “Berlin, ce n’est jamais être, c’est toujours devenir.“



Vers 22h40, Berlin, 20 ans après.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. L’épicentre d’un séisme historique va entraîner la disparition de la RDA, balayer tous les régimes communistes d’Europe de l’Est, mettre fin à la guerre froide et propager son onde de choc jusqu’à aujourd’hui. Les 11 et 12 novembre 1989, Jana Weiz et son petit ami Jim ainsi que Wolfgang Templin sont filmés par les caméras de l’émission 24 HEURES diffusée sur C+. Un document pour l’Histoire qui retrace heure par heure ce qu’ils ont fait, dit et pensé en ces journées où le mur s’effondrait, qui restitue l’atmosphère euphorique, incrédule, presque irréelle, qui régnait alors.

Vingt ans après, que sont-ils devenus ? Quel regard portent-ils maintenant sur la chute de ce mur qui a changé le monde, transfiguré leur ville, et bouleversé leur vie ? Qu’en est-il de leurs espérances et de leurs craintes d’alors ? Voyage dans le Berlin de 2009 et ses différents visages à travers leur regard, leur vie et leurs activités d’aujourd’hui.


Crédit photo © Xavier Lahache - C+.


Commenter cet article