Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 11/12 7h02

 

AFFICH-1.JPG

 

Tourné jusque fin mars 2010 à Paris et Goussainville, Roses à crédit, réalisé par Amos Gitai et destiné à France 2, devait auparavant connaître une première carrière au cinéma, et ce dès mercredi prochain. Le Centre National de la Cinématographie en a décidé autrement.

 

Marion Coquet, du Point.fr, expliquait ceci hier : France 2 avait accepté que l'oeuvre d'Amos Gitaï soit exploitée en salle avant d'être diffusée à la télévision. "Il lui fallait toutefois pour cela suivre la règle fixée par le Centre national de la cinématographie, qui a soutenu le film pour un montant de 300.000 euros d'aides audiovisuelles : que deux versions distinctes du film soient proposées à la commission d'agrément du CNC. Or, cet organe, indépendant du Centre et composé de professionnels du cinéma, a considéré que les deux films n'étaient pas suffisamment différents".

 

Le scénario : Marjoline, si belle qu’elle en est inquiétante, est née dans une pauvre cabane dont elle hait la saleté. Elle n’aime que le beau, le propre, le lisse, et en ces années 50, les « années nylon », il devient possible d’accéder au confort tout neuf. Marjoline aime et désire si fort qu’elle gagne le coeur du jeune horticulteur qu’elle vénère depuis toujours, travaille si dur, qu’elle consomme, consomme ; mais à coup de crédits, de dettes… Jusqu’à se perdre...

 

Scénario de Amos Gitai et Marie-José Sanselme. D’après l’oeuvre d’Elsa Triolet (Editions Gallimard).

 

Avec dans les rôles de :

Marjoline, Léa SEYDOUX

Daniel, Grégoire LEPRINCE-RINGUET

Cécile, Maud WYLER

Mme Donzert, Catherine JACOB

M. Georges, Pierre ARDITI

Mme Denise, Arielle DOMBASLE

Suzette, Valéria BRUNI-TEDESCHI

M. Donelle, André WILMS

Marie, Florence THOMASSIN

Le médecin, Ariane ASCARIDE

La pharmacienne, Elsa ZYLBERSTEIN

 

 

 

Commenter cet article

mathilde95 11/12/2010 07:10



Ouf ! enfin de vos nouvelles, ça devenait inquiètant.