Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 20/11 7h26

 

ENVOYESPECIALLASUITE_205420.JPG

 

A voir ce samedi à 14 heures sur France 2 dans Envoyé spécial, la suite : Paysans, la fin, 19 ans après. Un reportage de Delphine Prunault.

 

Les agriculteurs rencontrés par Envoyé spécial, il y a 19 ans ont-ils survécu à la disparition annoncée du monde agricole en France ? A l’époque, la famille Lonjon s’était confiée à Pierre Bonte. Aujourd’hui, l’écrivain-reporter les retrouve au cœur de l’Auvergne et c’est le petit-fils filmé à 11 ans qui a pris la succession de la ferme. Fidèle à une agriculture traditionnelle, l’exploitation résiste bien : la famille Lonjon n’a pas pris un seul jour de congé en huit années d’activité.

 

En dix ans, un quart des fermes de France ont disparu. Bernard Leroyer ne savait pas ce qu’il deviendrait quand il a été filmé la première fois : il travaillait déjà à mi-temps dans le transport scolaire pour s’assurer un complément de revenus. Dix-neuf ans après, il nous raconte qu’il n’a pas pu transmettre son activité à ses enfants. Sa ferme a été vendue à de très gros agriculteurs.

 

La crise de lait, celle de l’élevage ont poussé les paysans dans la rue cette année. Dans les côtes d’Armor, l'équipe du reportage retrouve quelques anciens filmés en 1991 : A la retraite, ils ont cédé leurs terres, voient des jeunes agriculteurs de 40 ans jeté l’éponge, d’autres mettre fin à leurs jours. Le tabou des suicides se lève doucement dans le monde rural.

 

L'émission est présentée cette semaine par Guilaine Chenu. Son invité sera Pierre Bonte, journaliste, écrivain, auteur de La France que j’aime.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article