Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/07 8h42

 

leschosesd.jpg

 

TVNEWS tele

En août sur Orange ciné géants, découvrez un mois spécial Claude Sautet, tous les dimanches soir à l’occasion des soirées Écran Géants. Retrouvez à partir de 20h40 les plus grands succès du réalisateur, qui ont tous marqué de leur empreinte le septième art, et (re)découvrez ces classiques du cinéma français.

 

Claude Sautet réalise son premier long métrage en 1955, avec Bonjour sourire. Il enchaine ensuite les grands films tels que César et Rosalie, Vincent, François, Paul... et les autres, Une histoire simple, Un mauvais fils, ou encore Un cœur en hiver, qui lui valurent de nombreuses récompenses. Pour donner corps à son univers à la fois normal et totalement fictif, Sautet engage des acteurs, qui composeront au fil des films et du temps, une famille : Belmondo, Ventura, Montand, Dewaere, Piccoli, Serrault, Schneider… A travers ses films, Sautet s’attache surtout à peindre les universelles relations entre les êtres, leurs regrets et leurs envies. Il ancre son cinéma dans une observation méticuleuse des comportements humains et dans une critique parfois cynique de notre société. Il décède en 2000 à Paris.

 

Vincent, François, Paul... et les autres (Claude Sautet – 1974), le dimanche 5 août à 20h40, avec Michel Piccoli, Serge Reggiani, Gérard Depardieu.

Amis de toujours, Vincent, François, Paul et Armand, tous la cinquantaine, se retrouvent chaque dimanche à la campagne. Au quotidien, chacun connaît quelques déboires sentimentaux. Mais lorsque Vincent est victime d'une crise cardiaque, ses amis prennent conscience de l'importance de leurs problèmes.

Une chronique à la fois intimiste et sociale, portée par un casting extraordinaire.

 

Les choses de la vie (Claude Sautet – 1967), le dimanche 12 août à 20h40, avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Gérard Lartigau.

Un architecte prend la route pour Rennes. Victime d'un accident de la route, il revoit les plus beaux moments de sa vie.

Ce drame, présenté à Cannes, et prix Louis Deluc en 1970, est une tragédie humaine et poignante, à la direction d'acteurs impeccable et à la mise en scène inspirée.

 

Une histoire simple (Claude Sautet – 1978), le dimanche 19 août à 20h40, avec Romy Schneider, Bruno Cremer, Claude Brasseur.

A Paris, Marie, Georges, Serge et Anna, quadragénaires, sont les protagonistes de plusieurs chassés-croisés amoureux.

Dans ce drame, nommé en 1980 à l'Oscar du meilleur film étranger, Claude Sautet organise de main de maître ces portraits de quadragénaires pris dans des crises de couple.

 

Un mauvais fils (Claude Sautet – 1980), le dimanche 26 août à 20h40, avec Patrick Dewaere, Brigitte Fossey, Jacques Dufilho

Un ancien toxicomane libéré de prison tente de renouer avec la vie et avec son père, qui l'accuse de la mort de sa mère.

Patrick Dewaere excelle dans ce drame poignant, au ton juste et retenu.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article