Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/03 10h40





ENVOYESPECIAL2010_208932.JPG


A voir ce jeudi dans Envoyé spécial, sur France 2  : La prostitution des enfants est souvent associée à des pays loin de la France comme la Thaïlande, les Philippines ou le Cameroun. Mais notre pays n’échappe pas à ce fléau. Une prostitution que l'équipe du magazine a pu observer au cœur de Paris, le jour et devant des milliers de passants.


En France, environ un prostitué sur trois est mineur (18 000 prostitués adultes et environ 8 000 prostitués mineurs). Un phénomène qui prend de l’ampleur. Avec la crise, les associations qui vont sur le terrain ont rencontré jusqu’à 50 % de mineurs prostitués en plus entre 2007 et 2008. Plus de la moitié des prostitués rencontrés par les associations ne croisent jamais la police.


Ces prostitués sont pour un tiers des Français, en fugue ou en rupture familiale, et pour deux tiers des étrangers : de jeunes Roms roumains soumis à la "kamata" (dette contractée auprès de passeurs pour leur émigration clandestine), ou de jeunes Nigérianes exploitées par de puissants réseaux criminels.


Mais cette prostitution ne se limite pas aux jeunes issus de milieux défavorisés, elle touche aussi les beaux quartiers. Certains mineurs, avec près de 1 000 euros d’argent de poche par mois se prostituent malgré tout pour s’acheter de la cocaïne ou des vêtements de luxe.


Un reportage qui montre aussi le travail de ceux qui se battent quotidiennement sur le terrain pour aider ces enfants à sortir de l’enfer.


Un reportage de Pauline Liétar, Sébastien Girodon et Guillaume Lhotellier.


Crédit photo © DR



Commenter cet article