Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/11 15h15

 

COMPLEMENTDENQUETE_68232.JPG

 

C’est le signe d’une France qui souffre et s’appauvrit : l’an dernier, 23 % des Français auraient renoncé à des soins médicaux pour des raisons d’argent. Dépassements d’honoraires, frais dentaires mal remboursés, tarifs des mutuelles à la hausse… Se soigner coûte de plus en plus cher. Avec la crise, beaucoup de Français sont désormais obligés de retarder leur passage chez le médecin.

 

Dans les quartiers populaires, les généralistes sont en première ligne face à la misère et ils constatent une dégradation alarmante de la santé de leurs patients. En banlieue parisienne, alors qu’on croyait ce fléau terrassé à jamais, le retour de la tuberculose inquiète les autorités. Et dans les classes moyennes, qui n’ont pas droit à la CMU, ce sont les soins dentaires que l’on sacrifie.

 

Complément d’enquête sur ces malades qui n’ont plus les moyens de se soigner. Ce 1er novembre vers 22 heures sur France 2. A voir.

 

Avec comme invités Martin Hirsch (Président de l’Agence du service civique. Ancien haut Commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives) ; Thierry Beaudet (Président de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale) ; Jean-Marie Le Guen (Député PS de Paris Adjoint au Maire de Paris chargé de la santé publique)  ; Professeur Patrick Berche (Doyen de la faculté Paris-Descartes - Chef du service de bactériologie-parasitologievirologie de l'hôpital Necker).

 

Les reportages :

 

> Docteur débrouille

Voilà trente ans que le Dr Ménard se démène pour soigner les habitants de la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis. Spécialiste de la débrouille, il accepte les paiements en nature, convainc un chirurgien d’opérer à prix d’ami, trouve un pharmacien qui fait crédit. Mais il est inquiet : pour beaucoup de ses patients, la santé est devenue un luxe.

 

> La France édentée

Soigner ses dents, c’est cher et mal remboursé. Alors les Français attendent le dernier moment et se retrouvent aux urgences quand la douleur devient insupportable. Mais il est souvent trop tard, pas d’autre solution que d’arracher ! Incapables de se payer des prothèses, beaucoup d’ouvriers, d’employés, de retraités édentés vivent un cauchemar.

 

> Le retour du bacille

Chaque jour, deux nouveaux cas de tuberculose sont dépistés en Seine-Saint-Denis ! La bactérie touche les plus pauvres avec de nouvelles souches résistantes aux antibiotiques. L’an dernier, des collégiens ont aussi été contaminés : faut-il relancer la vaccination ? Pourquoi la tuberculose progresse-t-elle à nouveau ?

 

> Cancer trop cher

Rosie, jeune anglaise de Birmingham, souffre d’un cancer. De nouveaux médicaments pourraient prolonger son espérance de vie et peut-être la sauver. Mais à 3000 € par mois, la Sécurité sociale britannique refuse de les rembourser. Son histoire fait polémique : peut-on laisser mourir des malades parce que leur traitement coûte trop cher ? La France devra-t-elle s’y résoudre à son tour ? 

 

Crédit photo © France 2 / Jacques Morell.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article