Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/12 9h25

 

90422_preview.jpg

 

France 5 programme ce dimanche 5 décembre à 20h35 un document à la force visuelle incroyable. Un débat animé par Carole Gaessler, avec Yann Arthus-Bertrand et Patrick Rouxel suivra ce documentaire qu'est Green. Un témoignage poignant, un film engagé qui dénonce l’impact dévastateur de la surexploitation et notre mode de consommation.

 

Un documentaire exceptionnel à plus d’un titre :

►Une expérience émotionnelle : impossible d’oublier les yeux de Green.

►Ni parole, ni commentaire. Une mise en scène affirmée, une charge poétique rare.

►La découverte d’un réalisateur révolté, Patrick Rouxel, parti seul sans producteur, ni financement dans la jungle indonésienne.

 

Green est seule dans un monde qui ne lui appartient plus. Cette orang-outan femelle est une victime de la déforestation. Dans son regard, une forêt autrefois verte et vivante, désormais brûlée, meurtrie, remplacée par des palmiers à huile. Ce documentaire transporte le téléspectateur de la luxuriance de la forêt indonésienne au cauchemar qu’entraîne sa destruction : la disparition de la biodiversité.

 

Green est le résultat du travail et de la volonté d’un seul homme : Patrick Rouxel, parti pendant plusieurs mois sans financement, seul avec une caméra dans la jungle de Bornéo.

 

Documentaire multi récompensé à travers le monde : Golden Panda Award et Natural History museum environment award (Wildscreen Film Festival, Bristol, UK- 2010). Grand Teton award et Best Conservation program (Jackson Hole Wildlife Film Festival, USA – 2010). C’est la première fois qu’un documentaire reçoit successivement ces 2 prix, les plus prestigieux dans leur catégorie. 20 autres récompenses lui ont été décernées aux quatre coins du globe.

 

Crédit photo © TAWAK PICTURES.  

 

Related Posts with Thumbnails

 

Commenter cet article

L.H. 83100 05/12/2010 23:01



Vu ce soir, j'en suis encore bouleversée ! Un doc. exceptionnel !



Kikib35 05/12/2010 22:26



Merci beaucoup d'avoir signalé ce documentaire. Il est à la fois magnifique et bouleversant. J'espère, comme le souhaite Patrick Rouxel, qu'il sera diffusé dans tous les établissements scolaires
pour que les jeunes prennent conscience des dangers d'une consommation aveugle et en parlent au moins jeunes...



p'tit lion 91 05/12/2010 09:53



Merci pour le conseil, c'est noté. J'enregistrerai car  Zodiac à la même heure sur la 2.



Véro.57 05/12/2010 09:35



Envie de vous faire confiance, je vais regarder.



Flavio 05/12/2010 09:33



J'ai vu ce doc sur le net, j'ai pleuré comme une madeleine malgré mes 38 ans. Raconter la déforestation à travers le regard inoubliable - je n'exagère pas - de Green est un incroyable pari, et
pourtant ça marche. Vraiment un doc choc et merci d'ailleurs d'en parler.