Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/10 6h29

image002.jpg

Concurrence acharnée, quête de compétitivité et de rentabilité, nécessité d’innover : pour garder leurs parts de marché, les entreprises doivent faire en permanence des efforts et demandent toujours plus à leurs salariés. Une pression qui s’exerce à tous les niveaux dans les sociétés : de l’ouvrier au cadre supérieur. Le problème, c’est que cette pression peut finir par devenir trop lourde pour les employés : on n’a jamais autant parlé de stress professionnel et de tensions sociales. Ces situations aboutissent parfois même à des drames qui font la une de l’actualité : séquestration de patrons ou suicides sur le lieu de travail.

 

Alors, comment les entreprises font-elles face à cette tension ? Quelles sont celles où il fait bon vivre et celles où la pression est maximale ? Peut-on diriger les salariés différemment ? Ordinateur portable, téléphone mobile, emails et SMS : ces outils ont-ils amélioré la vie professionnelle ou nous ont-ils rendu esclaves de notre travail ? Emission spéciale de Capital le dimanche 14 novembre à 20h40 sur M6.

 

Stress : les psy débarquent en entreprise

De nombreux salariés partent au travail le matin avec la boule au ventre. Un chef tyrannique, des objectifs intenables, une mission trop complexe, la pression est très forte dans le monde de l’entreprise. Jusqu’où peut mener le stress? Comment les entreprises tentent-elles d’y remédier ? Qui sont ces psys qui soignent ce mal-être au travail ? Et quelles sont leurs méthodes ?

 

Blackberry : mon bureau me suit partout

Ordinateur portable, téléphone mobile et maintenant tablette tactile : en moins de 15 ans, ces outils de communication ont bouleversé notre vie au bureau. Il est désormais possible de travailler à distance, au-delà des horaires de travail. Parmi ces nouveaux instruments de communication, le Blackberry a changé la vie de millions de cadres à travers le monde. Qu’est ce qui fait le succès de ce téléphone intelligent ? Comment son inventeur a-t-il fait fortune ? Le smartphone a t-il libéré les cadres ou les a-t-il rendus plus dépendants ?

 

Entreprises modèles ? Quand je décide avec mon boss

Dans la relation entre les salariés et leurs patrons, il y a souvent beaucoup de méfiance. Pourtant, il est possible de diriger autrement que par le stress. Certains patrons ont ainsi choisi de faire voter leurs salariés sur tous les choix importants. Comment fonctionnent ces entreprises que l’on dit « participatives » ? Pourquoi leurs dirigeants choisissent-ils ce type de méthodes? Une entreprise avec des salariés heureux fait-elle plus de profit ?

 

Délocalisations : la fin de « l’eldorado » chinois ?

Depuis vingt ans, les salariés français redoutent les délocalisations. De nombreux patrons préfèrent en effet recourir à la main d’œuvre bon marché des pays pauvres. La Chine en a ainsi pleinement profité en devenant l’atelier du monde. Mais depuis quelques années, de Shanghai à Hong Kong, les salaires flambent. Il devient de moins en moins intéressant de produire en Asie. Le made in China a-t-il du plomb dans l’aile ? Est-il possible que les jobs perdus reviennent en France ?

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article