Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 13/06

 

dial_m_for_murder.jpg

 

En se mariant le 2 juillet à Charlène Wittstock, le prince Albert de Monaco ravivera dans tous les esprits le glamour du mariage de ses parents et le destin extraordinaire de sa mère. Du 27 juin au 3 juillet, TCM rappellera avec une programmation spéciale le parcours exceptionnel d’une jeune femme de Philadelphie qui avant de conquérir le coeur du Prince Rainier III et devenir princesse fit un véritable hold-up sur Hollywood en s’imposant comme star en à peine 5 ans.

 

Née à Philadelphie dans une famille bourgeoise d'origine irlandaise, Grace Kelly, attirée dès l’enfance par le spectacle, part en 1947 pour New-York. Elle y intègre l'Académie d'Arts dramatiques, tout en exerçant le métier de mannequin afin de financer ses études. Deux ans plus tard, elle débute à Broadway puis à l’écran dans quelques petits rôles pour le cinéma et la télévision. En 1952, c’est avec Le train sifflera trois fois, un western signé Fred Zinnemann qu’elle accède à la célébrité aux côtés de Gary Cooper. En 1953, elle s'impose dans Mogambo, de John Ford, face à deux monstres sacrés : Ava Gardner et Clark Gable. Elle reçoit d’ailleurs pour sa prestation une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle féminin. La même année, Grace fait la connaissance d’Alfred Hitchcock qui trouve en elle une interprète de prédilection et la fait tourner dans Le crime était presque parfait (1954) puis Fenêtre sur cour (1954). Puis toujours sous son égide et en compagnie de Cary Grant, elle part tourner La Main au collet, une comédie policière dont le tournage s’effectue sur la côte d’Azur. Sur place, elle rencontre pour la première fois le prince Rainier de Monaco qui tombe sous son charme.

 

Sans le savoir encore, son destin de comédienne est sur le point de basculer… Prise par de nouveaux engagements, l’actrice, déjà star, rentre aux Etats-Unis et enchaîne les tournages : L’Emeraude Tragique d’Andrew Marton, les Ponts du Toko-Ri de Mark Robson, Le cygne de Charles Vidor puis Haute société de Charles Walters. En 1955, elle se voit récompensée de l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans Une fille de la province (1954) de George Seaton. En mai 1955, elle est l’invitée d'honneur du festival de Cannes où elle croise de nouveau le prince. Elle le retrouvera en décembre 1955 à l’occasion des fêtes de fin d’année. En janvier 1956, le couple se fiance aux Etats-Unis puis à Monaco. Le 18 avril, Grace Patricia Kelly s’unit au prince Rainier Grimaldi III à Monaco. Devenue la princesse Grace de Monaco, l’actrice met fin à sa carrière d’actrice pour s’investir dans les obligations propres à son rang ainsi qu'à la Principauté et se consacrer à sa famille.

 

En 5 ans, Grace Kelly aura marqué l’histoire du cinéma à jamais par sa beauté blonde, sa subtilité et sa distinction naturelle. Référence hitchcockienne par excellence, c’est le film Une fille de la province qui consacra son talent par l’Oscar de la meilleure actrice et la fit entrer définitivement dans l’histoire d’Hollywood. Son mariage princier acheva de faire de sa vie un destin de légende.

 

LUNDI 27 JUIN

21.50 Le Train Sifflera trois fois, 1952, de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper, Grace Kelly et Thomas Mitchell

 

MARDI 28 JUIN

23.10 Fenêtre sur cour, 1954, d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Grace Kelly et Wendell Corey

 

MERCREDI 29 JUIN

22.15 Le Crime était presque parfait, 1954, d’Alfred Hitchcock, Ray Milland, Grace Kelly et Robert Cummings

 

JEUDI 30 JUIN

23.00 Haute Société, 1956, de Charles Walters, avec Bing Crosby, Grace Kelly et Frank Sinatra

 

VENDREDI 1ER JUILLET

20.40 Le Cygne, 1956, de Charles Vidor, avec Grace Kelly, Alec Guinness et Louis Jourdan 2

2.25 L’Emeraude Tragique, 1954, d’Andrew Marton, avec Stewart Granger, Grace Kelly et Paul Douglas

 

SAMEDI 2 JUILLET

20.40 Le Crime était presque parfait

22.25 Fenêtre sur cour

 

DIMANCHE 3 JUILLET

20.40 Haute Société

22.25 Le Train Sifflera trois fois

 

Commenter cet article

charles 13/06/2011 15:24



J'espère qu'il n'y a pas besoin d'un mariage, fut-il princier, pour rappeler au public que Grace Kelly fut une des plus lumineuses et des plus douées actrices d'Hollywood subjuguant à vie par sa
présence magique jusqu'à Sir Alfred Hitchcock himself ( !!! )  et qu'elle possède une filmographie véritablement prestigieuse ...


En tous cas, merci pour l'info, TV NEWS : je possède en dvd tous ces films, exceptés les deux de vendredi et, donc,
enregistrement !