Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 02/11 6h46

 

JEVOUSAICOMPRISDEGAULLE1958-1962_194465.JPG 

France 5 aura sa soirée De Gaulle, avec Marie Drucker. France 3, avec Patrick Poivre d'Arvor. Et cet automne où est célébré le quarantième anniversaire de la disparition du Général, France 2 lui consacre également une soirée : ce mardi 2 novembre, avec un documentaire et pour débuter un docu-fiction.

 

20h35, Je vous ai compris : De Gaulle 1958 / 1962.

Un docu-fiction inédit de 90 minutes réalisé par Serge Moati.

Scénario : Serge Moati, Hugues Nancy, Christophe Barbier.

Un homme seul, de 68 ans, va profondément bouleverser le destin de son pays. Porté au pouvoir par les défenseurs de l’Algérie française à qui il adresse le fameux « Je vous ai compris », il est l’homme qui donnera son indépendance à l’Algérie. Au point que ses alliés d’hier voudront l’assassiner, considérant qu’il les avait trahis. C’est dans le drame et le sang qu’il réussit à imposer une constitution et un exercice solitaire du pouvoir qui marquera la France contemporaine. Sans les événements dramatiques d’Algérie — la guerre, la rebellion de l’armée, le terrorisme — jamais De Gaulle n’aurait pu imposer une nouvelle constitution et instaurer la Ve République, avec la prééminence du président de la République.

Ce docu-fiction est l’histoire d’une guerre que De Gaulle a fi nalement gagnée : la guerre d’un homme seul contre les Européens d’Algérie, contre l’armée française, contre sa majorité parlementaire et contre son propre Premier ministre.

Avec :

Patrick Chesnais (De Gaulle)

Hubert Saint Macary (Michel Debré)

Mathias Mlekuz (Olivier Guichard)

Pierre-Alain Chapuis (Georges Pompidou)

Jacques Brunet (René Coty)

Jean-Philippe Puymartin (Général Salan)

Catherine Arditi (Yvonne de Gaulle).

 

22h05, De Gaulle et l'Algérie,, le prix du pouvoir.

Un documentaire inédit de 52 minutes réalisé par Hugues Nancy.

Quelles ont été les conditions du retour au pouvoir du général de Gaulle ? Comment interpréter le « je vous ai compris » du 4 juin 1958 ? De Gaulle savait-il déjà qu’il devrait abandonner l’Algérie, alors qu’il a été replacé au pouvoir par ceux qui voulaient garder l’Algérie française ? Pourquoi a-t-il abandonné les Français d’Algérie et les harkis au moment de l’indépendance de l’Algérie ?

De l’invention par De Gaulle d’une méthode pour revenir au pouvoir quand on n’a aucune chance de gagner les élections, à son impuissance à imposer sa solution en Algérie, ce film approfondit les questions soulevées par le docu-fiction de Serge Moati.

Avec la participation de Benjamin Stora, Christophe Nick, Jean Daniel, Michel Winock, Eric Roussel, Serge Berstein et Georges Fleury.

 

Crédit photo Patrick Chesnais © France 2 / Jean Pimentel.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article