Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 21/11 15h30

 

affiche-Maigret-tend-un-piege-1957-1.jpg

 

Ce dimanche 12 décembre, soirée spéciale Maigret sur 13ème Rue.

 

A 19h35, avec rediffusion à 0h25, « Tout ou presque sur Maigret ». Le documentaire d’Alain Ferrari, vous révèlera tous les secrets sur le plus célèbre des enquêteurs français… Simenon créa le commissaire Maigret afin de faire passer le polar du roman populaire au roman littéraire. Il pensait relater seulement deux ou trois enquêtes mais, le succès aidant, il en écrivit 77...

 

22h25, retrouvez « Maigret tend un piège » de Jean Delannoy. Avec ses dialogues écrits par Michel Audiard, le film marque la première apparition du personnage de l’inspecteur Maigret au cinéma. C’est Jean Gabin qui l’incarne en 1957, avec à ses côtés des acteurs de renom comme Annie Girardot ou Jean Dessailly. Le film est une adaptation des romans à succès de Georges Simenon. Dans le quartier de la place des Vosges, à Paris, une femme, Marguerite Juteau, est assassinée. Le criminel a lacéré ses vêtements à hauteur du bas-ventre. Maigret est désemparé devant cette affaire d'autant plus qu'il se sent défié par le tueur.

 

Auparavant à 20h40, vous avez rendez-vous avec « Maigret et l’affaire Saint-fiacre » réalisé en 1959. Le trio Delannoy, Gabin, Audiard est de nouveau réuni et complété par Robert Hirsch et Michel Auclair. Jean Gabin incarnera une troisième fois le rôle du commissaire dans « Maigret voit rouge» sorti en 1963. Maigret arrive à Moulins et retrouve la comtesse de Saint-Fiacre qu'il n'a pas revue depuis quarante ans. Elle vient de recevoir une lettre anonyme qui annonce qu'elle mourra avant l'office des Cendres, le lendemain.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article