Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François MàJ 26/05/2011

 

ORANGE-1.JPG

 

A ne pas manquer ! A l'occasion de sa présentation tout récemment au Festival de Cannes en version restaurée, ARTE propose une soirée ORANGE MECANIQUE. Avec le film culte de Stanley Kubrick en version restaurée et le documentaire de la collection de Serge July et Marie Genin IL ETAIT UNE FOIS…ORANGE MECANIQUE. A voir ce jeudi 26 mai à partir de 22 heures.

 

Détail de la soirée...

 

22h05 POP CULTURE : Il était une fois... Orange mécanique

Pour ses 40 ans, le film culte de Kubrick s’offre une avant-première à Cannes. Le scandale suscité en son temps par cette fable terrifiante et prophétique sur la violence en Occident n’eut d’égal que son succès.

Quand Kubrick, en 1970, entreprend d’adapter le roman d’Anthony Burgess paru presque dix ans plus tôt, il est au sommet de son art. Dans ce conte philosophique glaçant, racontant le lavage de cerveau infligé par l’État à un adolescent ultraviolent, le cinéaste entrevoit une métaphore prophétique de la société occidentale. Avec une équipe réduite étroitement associée, acteurs compris, au processus créatif, il met un an à imaginer et à tourner ce qui deviendra très vite son plus grand succès.

Antoine de Gaudemar et Michel Ciment ont retrouvé les principaux protagonistes de cette épopée : Christiane Kubrick, l’épouse et muse, qui dessina quelquesuns des décors et costumes ; Jan Harlan, son frère, et Bernard Williams, coproducteurs ; Malcolm McDowell, l’inoubliable héros, et Warren Clarke, son partenaire dans le gang des Droogs.

Comme pour chaque épisode de la collection, leur film revient sur la genèse de ce film, culte parmi les cultes, en le replaçant dans son contexte historique, archives et entretiens à l’appui. Ainsi, aux voix du Maître (qui refusa toujours les entretiens filmés) et d’Anthony Burgess se mêlent celles de la psychanalyste Élisabeth Roudinesco, du sociologue Laurent Mucchielli, du réalisateur Gaspard Noé, pour qui Orange mécanique reste une oeuvre visionnaire.

 

23h00  ORANGE MÉCANIQUE

Un adolescent meurtrier accepte de suivre un traitement qui éliminera ses pulsions agressives. Un tableau du monde futur aussi terrible et beau qu’une oeuvre de Jérôme Bosch. Alex et sa bande s’abreuvent de drogues avant de partir pour une virée ultraviolente. Le lendemain, Alex est capturé par la police. Incarcéré, l’adolescent sollicite le traitement Ludovico, une thérapie expérimentale destinée à éliminer les pulsions agressives...

Cette version restaurée fut projetée en avant-première à Cannes le 19 mai.

Film de Stanley Kubrick (Royaume-Uni, 1971, 2h11mn, VOSTF) ~ Scénario : Stanley Kubrick, d’après le roman d’Anthony Burgess ~ Avec : Malcolm McDowell (Alex DeLarge), Patrick Magee (Mr Alexander), Warren Clarke (Dim), Adrienne Corri (Mrs Alexander), Carl Duering (le Dr Brodsky) Image : John Alcott Montage : Bill Butler ~ Décors : John Barry.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

charles 26/05/2011 15:55



A ces deux films _ Orange Mécanique et Easy Rider _ , j'ajouterai Les Forbans de la nuit de Jules Dassin, pour les qualités du meilleur Dassin bien-sûr, mais surtout
pour cette rencontre pour moi surnaturelle entre Gene Tierney et Richard Widmark, les deux acteurs qui m'ont toujours le plus subjugué au cinéma ...



Jarod 26/05/2011 14:11



J'aime souvent les choix que fait Arte mais bon 23h00, ca sera sans moi. Et enregistrer non plus car s'il est en version restauré j'aurais aimé bénéficié de la diffusion en HD, chose que mon
enregisteur DVD/DD ne fait pas.



Lloyd 26/05/2011 13:11



Merci pour le rappel, j'allais passer à côté.



charles 26/05/2011 13:05



La grande soirée approche ...



charles 29/04/2011 10:16



Avec Easy Rider, mon film préféré !



picorette 29/04/2011 08:49



Merci Arte (une fois de plus) !