Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/11 7h23

Capture-copie-10.JPG

 

Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 28 et 29 novembre 2013. Echantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

 

► 77% des Français favorables à une loi interdisant les retraites chapeaux

Après le tollé provoqué par la retraite chapeau de Philippe Varin (à laquelle il a finalement renoncé), le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg envisage de légiférer. 77% des Français se disent favorables à une telle loi. Cette opinion est partagée par toutes les catégories de Français, quel que soit leur niveau de revenus et qu’ils soient de gauche ou de droite

 

► 62% des Français ont une bonne opinion des chefs d’entreprise…

Une majorité de 62% des français a une bonne opinion des chefs d’entreprise, même si les très bonnes opinions sont minoritaires (4%). Toutefois, il faut apporter deux nuances. D’abord l’évolution est négative, en cinq ans les bonnes opinions ont régressé de 10 points. Ensuite, certaines catégories de Français sont beaucoup plus réservées, voire négatives : les ouvriers et les chômeurs (51% de mauvaises opinions) ainsi que les sympathisants de gauche (57% de mauvaises opinions) et, dans une moindre mesure, les sympathisants du FN (51% de mauvaises opinions).

 

►… ils sont toutefois favorables à un plafonnement de leur rémunération

70% des Français se disent en effet favorables à une telle loi. Même la catégorie Indépendants/chefs d’entreprise approuverait un tel plafonnement à 63% ainsi que les sympathisants de droite (54%).

Commenter cet article