Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

 

Publié par François 24/09/2013 18H05

tv

A partir du mercredi 16 octobre à 20h45 sur Chérie 25 (2 épisodes de 52 minutes chaque semaine ) Les jupons de l'Histoire.

 

C’est le grand retour de Christine Bravo dans son univers de prédilection : les femmes et l’Histoire. Scandales, trahisons, anecdotes insolites : elle vous dévoile l’histoire comme vous ne l’avez jamais vue. La petite histoire dans la grande, la vie quotidienne mais aussi les détails croustillants des «stars» de l’époque : Marie-Antoinette, Catherine de Médicis, Joséphine de Beauharnais… Autant de femmes célèbres qui passent sur le grill à l’instar d’un magazine féminin. Christine Bravo part à la découverte de lieux historiques dévoilant tout ce qu’un château peut cacher comme secrets inavouables ! Le magazine aborde tous les sujets : comment se faisait-on belle sous François 1er ? Quels étaient les fast-foods de l’époque ? Comment cuisinait-on le riz à l’impératrice à la table d’Eugénie de Montijo? Quelles étaient les premières techniques de fertilité… ?

 

Mode, beauté, santé, cuisine, sexualité, loisirs… vous saurez tout grâce aux éclairages experts de Philippe Charlier, médecin, Serge Alzerat, chef cuisinier, Jean-Paul Cauvin, Eva Samama, Fabienne Falluel et Dominique Gaulme

 

Expert santé et hygiène de vie

Philippe Charlier - Médecin légiste

Philippe Charlier est un médecin légiste de 34 ans mais aussi un anatomo-pathologiste et un paléopathologiste. Ses patients sont Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Richard Coeur de Lion, ou plus récemment Henri IV, dont on a retrouvé le crâne qu’il a analysé. « L’Indiana Jones des cimetières », comme l’ont surnommé les médias, ne manque ni de culture historique ni d’humour. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (Le Roman des morts secrètes de l’histoire, en 2011, Les secrets des grands crimes de l’histoire, Paris au scalpel, en 2012)

 

Expert histoire de la gastronomie

Serge Alzerat - Restaurateur

Serge Alzerat est un « personnage » de la scène gastronomique de la capitale. Passionné et féru d’histoire il aime à dire que « le passé mérite le respect, on ne joue pas avec nos souvenirs !». Il entretient une véritable passion avec l’histoire de la gastronomie. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le meilleur du terroir, publié en 2012 aux éditions Albin Michel.

 

Expert mode

Jean-Paul Cauvin - Historien de la mode / Journaliste

La pensée de Jean-Paul Cauvin est aussi originale que son parcours. Professeur à l’Atelier Chardon-Savard à Paris, il donne également des conférences sur l’histoire de la haute couture en Asie. Il est également journaliste de mode : chef du service mode de Fashion Daily News, il décode toutes les tendances. Egalement correspondant à Paris du magazine libanais Nadine Mode, son expertise du luxe et de la création embrasse toutes les latitudes et tous les genres. Il a collaboré avec les grands noms de la haute couture (Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier…) et continue chaque saison à courir les fashion weeks à New York, Milan, Londres et surtout Paris.

 

Expert mode

Eva Samama - Spécialiste mode vintage et contemporaine

Accro au shopping et à la mode vintage, Eva Samama est une chineuse hors-pair. Ancienne informaticienne avant de devenir historienne de l’art, elle est également conseillère en image. Elle partage sa passion pour la mode à travers son blog et sa boutique Le dressing d’Eva et n’hésite pas à voyager pour dénicher des pièces rares.

 

Expert mode

Fabienne Falluel - Ancien conservateur du musée Galliera / Ecrivaine

Pendant près de 38 ans elle fut le conservateur en chef du patrimoine du musée Galliera, le musée du costume à Paris. Fabienne Falluel, véritable experte spécialisée dans l’accessoire, est aussi l’auteure de nombreux ouvrages sur la mode (Elégance et système D : Paris 1940-1944, Accessoires de mode sous l’occupation - Les Dessous Féminins).

 

Expert mode

Dominique Gaulme - Journaliste

Ancien reporter au Figaro Magazine, Dominique Gaulme anime désormais le magazine en ligne qu’elle a créé Le monde comme il va. Elle a coécrit avec François Gaulme, anthropologue et historien, Les habits du pouvoir - Une histoire politique du vêtement masculin qui retrace le lien indéfectible entre une tenue et celui qui gouverne, aux éditions Flammarion

 

16 octobre, 20h 45 : Catherine de Médicis.

 

16 octobre, 21h40 : Joséphine de Beauharnais

Commenter cet article