Special investigation ce soir : Violence, quand les profs craquent !
L’an dernier, 7.000 professeurs (!) auraient exercé leur droit de retrait après des incidents violents dans les lycées et les collèges : insultes, coups de poings, attaques au compas, au couteau, bombes explosives à l’acide… Le malaise ne cesse de monter chez les enseignants, d’autant qu’un phénomène nouveau les déstabilise encore un peu plus : le dénigrement sur internet. Des élèves insultent leurs profs impunément et ils filment les séances d’humiliation et de chahut en plein cours.
Selon l’INSERM, les enseignants font partie des professions qui se suicident le plus (39 pour 100.000), davantage que les policiers et les militaires. Mais l’Éducation nationale a bien du mal à trouver la parade. Cette année, 16.000 jeunes enseignants ont pris leur premier poste, sans formation préalable. Après la fermeture des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), ils doivent se contenter d’un DVD de formation leur présentant des « trucs » pour gérer une classe difficile.
Pourtant, des solutions existent. Au Québec, la violence a été divisée par cinq dans des collèges et des écoles primaires, où ont été mis en place des dispositifs pédagogiques innovants.
Diffusion ce lundi 15 novembre à 22h40 sur Canal+ (crypté).
Crédit photo Stéphane HAUMANT © Maxime BRUNO / C+.