Star Trek, ma petite Enterprise...Soirée spéciale ce dimanche.
"L’espace, l’ultime frontière. Voici le vaisseau galactique Enterprise." Cette phrase devenue culte fut pour la première fois entendue sur la chaîne NBC, en 1966, et devint un hymne pour les fans de science-fiction à travers le monde. Créée par le visionnaire Gene Roddenberry, la série STAR TREK devint un véritable phénomène culturel dans les années 1970. Elle donna lieu à diverses séries animées avant d'investir le grand écran.
En 2009, STAR TREK de J.J. Abrams refonde le mythe pour de nouvelles générations. Le film débarque en exclusivité sur TPS STAR, ce dimanche 12 décembre 2010 à 20h40. La soirée se poursuit avec un documentaire inédit signé Didier Allouch.
Dimanche 12 décembre 20H40 : STAR TREK De J.J. Abrams, avec Zachary Quinto (Spock), Chris Pine (James T. Kirk), Leonard Nimoy (Spock Prime), Eric Bana (Nero), Bruce Greenwood (Christopher Pike). Scénario : Roberto Orci et Alex Kurtzman.
Le film revient sur les origines de l’équipage du vaisseau Enterprise : la jeunesse de James T. Kirk, orphelin de l’Iowa, et celle de Spock, l’enfant métis de la planète Vulcain, tous deux promis à un destin hors du commun. Un partenariat mémorable au sein de la fédération Starfleet va naître sur fond de voyages interstellaires et de paradoxes temporels…
Dimanche 12 décembre 22H45 : STAR TREK, MA PETITE ENTERPRISE. Infiltré dans le monde très codifié de ces fans d’un genre particulier, Didier Allouch observe les us et coutumes de ceux qui ont fait de STAR TREK une religion. Les Trekkies, tels qu’ils se nomment eux-mêmes, voient dans l'Enterprise et dans son équipage de légende – capitaine Kirk, Mr. Spock, Scotty… – un monde idéal. J.J. Abrams, en s'emparant de la franchise pour la relancer, a été confronté au scepticisme et à l’hostilité des Trekkies, qui craignaient une trahison.
Didier Allouch a recueilli les témoignages des personnalités qui ont contribué à forger le mythe. Les monstres sacrés, à l'image de William Shatner (capitaine Kirk) ou de Leonard Nimoy (Spock), reviennent sur les fondations même de Star Trek. J.J. Abrams (réalisateur du dernier opus de la saga) et les acteurs du nouveau Star Trek – Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana et Eric Bana – apportent également leur témoignage.