Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par 03/11/2011

 

SOPHIE_DAVANT_2011__preview.jpg

 

Le Téléthon fête ses 25 ans cette année avec Gad Elmaleh, parrain,et une programmation à la mesure de l'événement, puisque les six chaînes du groupe France Télévisions vont participer deux jours durant à cette grande fête de la générosité.

 

Ainsi, autour du duo incontournable formé par Sophie Davant et Nagui, de nombreux animateurs apporteront leur concours à ces trente heures non-stop.

 

De Elodie Gossuin et Cyril Hanouna pour France 4, à Elyas Akoun et Charlotte Bouteloup pour Outre-mer 1ère, en passant par Aline Afanoukoé (France Ô), Paul Amar (France 5), Stéphane Bern et William Leymergie (France 2), Charlotte Savreux, Laurent Boyer, Jamy Gourmaud pour France 3, sans oublier les journalistes et les animateurs en régions... tous seront présents sur leur chaîne pour un grand nombre de rendez-vous.

 

À l'occasion de cet anniversaire, Le Téléthon s'inscrit plus encore dans la modernité avec une nouvelle offre WebTV radicalement innovante, et dans la proximité également avec des défis sportifs, la participation de vidéastes amateurs et un match de football opposant une équipe de Radio France et France Télévisions à des personnalités du spectacle.

 

Programme Vendredi 2 décembre 2011

 

De 18h45 à 19H45

Sur France 2

Émission présentée par Sophie Davant

Réalisée par Tristan Carné Coup d’envoi !

Sophie Davant, Gad Elmaleh et le jeune Raphaël ouvrent le bal de ces 30 heures de direct et de générosité. En guise de sommaire, ils se glissent en coulisses. Depuis le plateau, en passant par les loges ou la régie, venez découvrir, au hasard d’une porte, tel invité, tel animateur ou tel chercheur, venez croiser familles et partenaires sans oublier, par la magie d’un duplex, l’ambiance dans les 8 villes ambassadrices ou dans les 3 pelotons du grand défi cycliste.

 

De 19h45 à 20H40

Sur France4

Les beaux moments

Émission présentée par Cyril Hanouna

25 éditions et autant de moments rares, inscrits dans la mémoire du Téléthon comme dans celle de ceux qui les ont vécus. Qu’ils soient insolites, drôles ou emprunts d’émotions, ces instants-là, Cyril Hanouna vous les fera revivre en présence de leurs auteurs. Parmi ses invités : Alain Bougrain-Dubourg, Patrick Chêne, Claude Sérillon, Michel Boujenah et bien d’autres encore.

 

Sur France3

À vous de jouer

Émission présentée par Sophie Davant et Jamy Gourmaud

La thérapie génique des maladies rares progresse. Mais quelles en sont les grandes avancées comme les pistes d’espoir ? Réponses dans cette émission à travers les quizz qui verront s’affronter les villes ambassadrices. Les réponses seront illustrées par les exposés de Jamy et arbitrées par des chercheurs. Sandrine Kiberlain, Kad Merad et Gérard Jugnot, trois anciens parrains et marraines participeront aussi au jeu et soutiendront les villes dans les défis insolites qu’elles se lanceront par ailleurs. Sans oublier la touche musicale apportée par Julien Clerc, parrain du Téléthon il y a trois ans.

 

De 23h30 à 00H30

Sur France4

Émission présentée par Cyril Hanouna et Elodie Gossuin

Parce que Ça va mieux en le disant, Cyril Hanouna et Elodie Gossuin donnent la parole aux 18-25 ans. Comment vivent-ils leur maladie au quotidien, quelle influence a-t-elle dans leur vie sociale et professionnelle, dans leur relation aux autres comme dans leur intimité ? Plusieurs d’entre eux seront là pour en témoigner aux côtés de leurs familles, de leurs amis, mais également de spécialistes.

 

Programme Samedi 3 décembre 2011.

 

De 00h30 à 07H00

Sur France2 / 1ère Téléthon, le coeur outre-mer

Émission présentée par Elyas Akhoun et Charlotte Bouteloup

Grâce au décalage horaire, le soleil ne se couchera pas sur le 25e Téléthon ! A l’instar des autres chaînes du groupe, les Outre-mer 1ère se mobilisent, pendant toute une nuit, pour jouer leur partition dans le concert de solidarité du Téléthon. Entre le 2 et le 3 décembre, de 0h30 à 7h00, les 9 stations (Saint-Pierre et Miquelon, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, la Réunion et Mayotte) se passeront le témoin. Chacune se relayera pour montrer comment, dans chaque territoire, se décline l’évènement, au travers des défis organisés sur place, des témoignages, des prises de paroles et des reportages. Les journalistes et animateurs des stations seront en interaction avec, à Paris, Elyas Akhoun et Chantal Bouteloup, qui recevront aussi témoins et invités, et feront chanter la nuit avec des artistes et des groupes ultramarins de métropole.

 

De 07h00 à 08H00

Sur France 2

Du côté de chez Jeanne

Émission présentée par Sophie Davant

Fidèles du Téléthon depuis plusieurs années, Jeanne et sa famille nous accueillent chez eux, à Lille. Par cette démarche, ils souhaitent nous aider à faire comprendre aux téléspectateurs la réalité de la maladie dans ce qu’elle implique tous les jours pour un enfant comme pour ses parents. Filmés en amont, les moments cruciaux de la vie de Jeanne et de ses proches seront diffusés tout au long de ces 30 heures. Durant l’émission, Sophie Davant sera en duplex avec la jeune fille et ses proches.

 

De 08h00 à 10H40

Sur France 2

25 ans et demain

Émission présentée par Stéphane Bern et Sophie Davant

Sophie Davant rejoint Stéphane Bern sur le bateau qui accueille jusqu’à 18h le plateau parisien. Ensemble, ils reviennent sur les 5 étapes phares de l’avancée de la recherche et de nos connaissances à la date d’aujourd’hui.

 

De 10h40 à 12H45

Sur France2

Téléthon, j’aime trop !

Émission présentée par William Leymergie et Sophie Davant

Mon premier est passionné par les engins militaires de la Seconde Guerre mondiale et demande à assister au défilé du 14 juillet pour son anniversaire ; Mon second est mordu de voltige et rêve de faire des tours de simulateurs d’avions comme un vrai pilote ; Mon troisième, ou plutôt ma troisième, est une flûtiste qui, malgré la perte de la vue centrale, apprend de mémoire et avec son coeur les partitions ; Mon tout, trois enfants, âgés de 10 à 12 ans, seront aux côtés de William Leymergie, Sophie Davant et Gad Elmaleh.

 

De 12h45 à 14H00

Sur FranceO

Coeur sur la ville

Émission présentée par Aline Afanoukoé et Fred Musa

En direct des bords du canal Saint-Martin à Paris, dans un univers urbain spécialement créé à cette occasion, Aline Afanoukoé et Fred Musa entraînent le public dans un happening artistique unique : La peinture, en direct, d’une fresque géante par un collectif de graffeurs et de taggeurs, dont Nacio et David N’Guenor dit "Bruce", qui sera ensuite mise en vente au bénéfice du Téléthon. Les artistes Imany, Orelsan, Jessy Matador, et des musiciens de la scène urbaine, seront également présents aux côtés des malades et de leurs familles. L’émission mettra l’accent sur la bétathalassémie et la drépanocytose, les maladies génétiques les plus répandues au monde, qui touchent chaque année 250 000 nourrissons.

 

De 14h00 à 15H20

Sur France2

Téléthon en familles

Émission présentée par Sophie Davant

Ce plateau est une discussion autour des familles, confrontées à la maladie de leur enfant.

 

De 15h20 à 18H00

Sur France3

Des champions pas comme les autres

Émission présentée par Charlotte Savreux et Laurent Boyer

Malgré la maladie, ils y ont cru et se sont dépassés. Leur réussite est symbolique : Alexis est désormais avocat d’affaires et dirige sa propre entreprise. Jérôme est devenu un as du cécifoot (autrement dit le ballon rond adapté aux non et mal voyants) et du massage asiatique. Quant à Orane, 14 ans, malgré sa dystrophie musculaire congénitale, elle danse en duo avec une amie et participe à des spectacles aussi beaux qu’émouvants. Pour les entourer, à quai ou sur le bateau, des animations, des danses et des défis, à Paris comme dans chacune des villes ambassadrices !

 

De 18h00 à 19H45

Sur France2

N’oubliez pas de chanter !

Émission présentée par Nagui et Sophie Davant

En avant la musique et surtout le chant ! Autour de Nagui, les villes ambassadrices vont s’affronter dans un défi vocal. Les chorales, de préférence géantes, mais aussi les groupes, fanfares, artistes de chaque ville interprèteront des extraits de chansons, en figures libres et figures imposées. Les téléspectateurs feront partie du jury qui déterminera les villes finalistes. Et c’est dans le « prime », à partir de 20h 40 que se jouera la finale. Autour de Nagui, Sophie Davant et Gad Elmaleh, des artistes seront aussi présents pour faire monter le son comme le compteur des dons !

 

De 19h45 à 20H40

Sur France5

Revu et corrigé

Émission présentée par Paul Amar

 

De 20h40 - FIN

Sur France2

Pour des lendemains qui chantent

Émission présentée par Sophie Davant et Nagui

C’est le bouquet final pour tous les participants comme la dernière ligne droite pour la collecte des dons. Témoignages des enfants et de leurs familles, présence des chercheurs, animateurs, artistes, partenaires : tous les acteurs de ce 25ème Téléthon seront représentés sur le plateau. Auprès de Gad Elmaleh, parrain de cette édition, beaucoup d’anciens parrains et marraines seront présents, d’une manière ou d’une autre. Parmi elles et eux : Jane Birkin, Michel Boujenah, Julien Clerc, Barbara Hendrickx, Robert Hossein, Gérard Jugnot, Sandrine Kiberlain, Thierry Lhermitte, Kad Merad, Yannick Noah, Axelle Red, Anne Roumanoff… Trois problématiques actuelles de la recherche scientifique seront exposées au cours de cette grande soirée, en présence de dizaines de chercheurs symboliques de la recherche planétaire contre les maladies rares. Ces trois grandes séquences seront intitulées : « Demain, voir », « Demain, courir » et « Demain, vivre libre », ce dernier thème abordant notamment la question du déficit immunitaire. Sous les yeux d’animateurs de France Télévisions et de toutes les personnalités venues apporter leur témoignage de solidarité, cette soirée verra aussi l’arrivée de la Marche des maladies rares, ainsi que celle des pelotons cyclistes au bout de leur course de 500 km, et des autres défis de ce Téléthon, ou encore le résultat des défis, des manifestations et des ventes aux enchères lancées sur le web. Outre la finale de la compétition musicale lancée à 18 heures entre les villes, la soirée se passera bien sûr en chansons et en musique pour tous les enfants présents sur le plateau, et tous les autres. A destination de tous, une belle soirée de fête, de rencontres et de témoignages.

 

Crédit photo © Marianne Rosenstiehl - France télévisions

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Bruno Rabatjoie-tv 03/11/2011 16:02



Ben vous m'avez pas cité dans le programme ??


Moi je répondrai au téléphone samedi matin pour les dons .



Flo 03/11/2011 12:23



Finalement pas de grand changement par rapport aux autres années.