Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 25/04/2013 15H

 

En tournage depuis le début de cette semaine et jusque mi juillet 2013, dans le département de la Meuse, de la série Ceux de 14. Six épisodes au format 52 minutes, d'après l'oeuvre de Maurice Genevoix. Fiction destinée à France 3 à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guuerre Mondiale.

 

Olivier Schatzky réalise cette série. Scénario de lui-même et Didier Dolna.

 

Quand Maurice Genevoix est blessé grièvement aux Eparges le 25 avril 1915, il sait que sa guerre est finie mais il n'éprouve aucun soulagement. Il n'éprouve que l'amertume de quitter ses hommes. Ceux avec lesquels il a passé neuf mois. Le temps de forger dans le creuset terrible de la guerre une fraternité indissoluble.

 

Ce qui unit ces hommes et l'un des éléments principaux du livre écrit par Genevoix. La situation temporelle particulière du récit, d'août 1914 au printemps 1915, fait que Genevoix, s'il a éprouvé l'horreur des combats n'en a - pas plus que ses hommes - jamais éprouvé le dégoût ni l'effarement que les années suivantes allaient générer...

 

"Ceux de 14" est présenté comme une "Band of brothers" sympathique, braillarde, indisciplinée, parfois avinée et frondeuse, raleuse, souvent drôle mais toujours héroïque.

 

Avec notamment, dans la distribution, Théo Frilet (Genevoix), Satya Dusaugey, Alexnadre Carrière, Joha Liberau, Patrick Préjean, Marie-Ange Casta, Manuel Le Lièvre, Jean-Pierre Lorit, Michael Abiteboul, Côme Levin, Romain Vissol...

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article