Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 13/06

 

LE_TOURNOI_D_ORTHOGR_preview.jpg

 

La langue française une nouvelle fois à l’honneur sur France 3 avec le désormais traditionnel Tournoi d’orthographe : troisième édition ce lundi 13 juin à 20h35. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et en association cette année avec Mon quotidien.

 

Depuis la Maison de Radio-France à Paris, avec pour l'animation Cyril Féraud. Devant un jury présidé par Erik Orsenna, les douze meilleurs candidats s’affronteront à coups de lettres et de mots pour faire gagner un voyage à toute leur classe.

 

L’épellation est le principe du jeu. Inédite en France, cette compétition s’arme d’une mécanique simple et amusante. Il s’agit de savoir épeler les mots tirés au sort par le jury, sans la moindre erreur, en prononçant dans le bon ordre, sans omettre les accents ou les traits d'union. Lors de ce concours, les candidats sont avides de connaître et de se surmonter en jouant avec les mots. Tout concourt à rendre ainsi l’orthographe captivante. À travers toute la France, ils ont été plus de cinq mille candidats de classe de cinquième ayant participé aux éliminatoires. Dans une atmosphère de concentration et de complète émulation, les enfants ont ainsi eu le privilège de jouer sur un terrain original et cher aux Français.

 

Douze académies sélectionnent chacune un collège pour participer au tournoi. Les principaux et professeurs des collèges organisent la première étape. À l’issue des épreuves, les meilleurs élèves sont qualifiés pour des finales régionales organisées dans les sièges de six des académies. Un jury local est alors chargé d’interroger les élèves sur de nouveaux mots et sélectionner ainsi les deux futurs candidats en route pour la grande finale nationale.

 

Crédit photo Cyril Féraud entouré de candidats marseillais © François Lefebvre - France télévisions.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Dom. 13/06/2011 15:16



Il est bien meilleur qu'au début dans Slam, faut lui laisser le temps, il est très jeune et a bien du temps pour progresser.



anticyrilferraud 13/06/2011 15:13



Suis - je le seul à trouver cet animateur catastrophique ?