Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 31/07 6h31

 

TOSCALA-auxchoregies_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Vivre avec les 8000 spectateurs, l’émotion du direct, avec la retransmission, depuis le Théâtre Antique d'Orange, de l'opéra de Puccini "Turandot" et la prise de rôle de Calaf, par Roberto Alagna, c'est l'événement auquel France 3 va convier ce mardi 31 juillet ses téléspectateurs.

 

A 21h30  - Turandot de Puccini.

En direct du Théâtre antique d’Orange.

Opéra en trois actes.

Direction musicale : Michel Plasson.

Mise en scène : Charles Roubaud.

Réalisation : François Goetghebeur.

Avec l'Orchestre National de France Les chœurs de l'opéra-théâtre d'Avignon, de l'Opéra de Nice, de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée, de l'Opéra de Tour et de l'Ensemble Vocal des Chorégies d'Orange ainsi que de la Maîtrise des Bouches du Rhône.

 

Distribution :

Roberto Alagna (Calaf),

Lise Lindstrom (Turandot),

Luigia Borsi (Liù Maria),

Marco Spotti (Timur),

Altoum Chris Merritt (Imperator),

Marc Barrard (Ping),

Jean-François Borras (Pang),

Florian Laconi (Pong),

Luc Bertin-Hugault (un mandarino)

 

Drame lyrique en trois actes et cinq tableaux, Turandot, l’opéra inachevé de Puccini, est peut-être l’œuvre la plus ambitieuse du compositeur de La Boheme, Tosca ou Madame Butterfly. Turandot, pour un ténor, est l'un des opéras les plus difficiles à interpréter. Cette année, Les Chorégies d'Orange ont confié à Roberto Alagna, le rôle de Calaf dans lequel s'était particulièrement illustré un certain... Luciano Pavarotti.

 

Turandot, ou l’histoire de la cruelle princesse de Chine, fille de l’empereur Altoum. Marquée par le souvenir du viol et l’assassinat de son aïeule, elle a les hommes en horreur. Elle doit toutefois se marier, mais à une condition : son futur époux devra résoudre trois énigmes qu’elle lui soumettra, faute de quoi le prétendant sera décapité ; c’est précisément ce qui arrive au Prince de Perse qui fut un candidat malheureux. Lors d’une bousculade devant le palais impérial, le prince Calaf, guidé par la jeune esclave Liù, retrouve son père Timur, roi déchu des Tartares, renversé naguère par l’Empereur de Chine. Tous trois sont là incognito. Alors que le Prince de Perse est conduit à l’échafaud, paraît la Princesse Turandot dont la beauté éblouit Calaf qui décide de demander sa main et de concourir à son tour. Les ministres Ping, Pang et Pong tentent en vain de le dissuader, tout comme son père et Liù, secrètement amoureuse de Calaf. Cette cérémonie des énigmes va sceller le destin des protagonistes et révéler l’habileté et les sentiments de Calaf, qui va tenter de mettre fin à cette tradition barbare.

 

Crédit photo © Philippe Gromelle - France 2.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article