Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 27/10 18h10








TV5MONDE, première chaîne généraliste mondiale en français, soutient les grandes causes universelles : la santé et l'éducation, la tolérance et la liberté d'expression, le développement durable ou encore la défense des droits humains. Elle s'associe donc naturellement au 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant le 20 novembre 2009, sur tous ses signaux et sur Internet, en donnant la parole aux personnalités qui se mobilisent pour défendre les droits des enfants à travers le monde, en consacrant des reportages dans ses journaux, et en proposant la collection de films courts "Portraits / Autoportraits", de Gilles Porte, qui met à l'honneur les enfants autour du monde. 80 x 90 secondes.


Le réalisateur Gilles Porte a demandé à des enfants, entre 3 et 6 ans qui ne savent ni lire ni écrire, de se dessiner en transparence sur une vitre sans qu'un adulte intervienne, et a confectionné ainsi une galerie de 80 portraits d'enfants, dans 20 pays sur les 5 continents, à l'occasion des 20 ans de la ratification de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. À l'issue de chaque film, le personnage dessiné sur la vitre "prend vie" grâce à l'intervention d'animateurs, pour la plupart issus de l'Ecole des Gobelins. Une série de films courts, poétiques, drôles ou émouvants, qui s'inscrit dans un projet multimédia qui comprend aussi un livre-album et des expositions simultanées à Paris et dans plus de 30 villes de France et à l'Étranger.


Multidiffusée le vendredi 20 novembre 2009, la série "Portraits / Autoportraits" colorera les antennes de TV5MONDE à l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Puis diffusion sur tous les signaux de TV5MONDE, tous les jours du 21 novembre au 20 décembre 2009 : TV5MONDE France-Belgique-Suisse : 21h (heure de Paris) TV5MONDE Europe : 20h25 (heure de Berlin).


Et sur Internet : "Portraits / Autoportraits" sera disponible en ligne dès le 20 novembre 2009 sur www.tv5monde.com/portraitsautoportraits, et les films seront également diffusés sur www.tivi5mondeplus.com, la WebTV jeunesse de TV5MONDE à l'international.


Par ailleurs, des dossiers de la rédaction traitant des droits de l'enfant dans le monde apporteront un éclairage complémentaire sur Internet.


"Portraits / Autoportraits" est également diffusé sur Arte et Gulli : ARTE : à partir du 21 novembre 2009 à 19h25 (et multidiffusion en journée). GULLI : multidiffusion du 9 au 22 novembre 2009.



Commenter cet article