Publié par François MàJ 08/12/2013 10H05

041236354.jpg

 

Ils sont schizophrènes, paranoïaques, psychopathes. Tous sont dangereux. Ils arrivent de prison ou d’hôpitaux psychiatriques pour être soignés, de force, dans ces établissements très spéciaux : les Unités pour Malades Difficiles.

 

Pendant un an, les caméras de Zone Interdite ont plongé derrière l’immense mur d’enceinte de la toute nouvelle UMD d’Albi, au-delà des grillages, des caméras de surveillance et des alarmes pour découvrir le quotidien d’un service immergé au coeur de la folie profonde. Elles ont filmé la formation de self défense du personnel qui doit faire face aux attaques des malades les plus violents, les entretiens souvent étranges menés par le psychiatre, ou encore l’audience du juge des libertés qui doit décider du sort de ces patients.

 

Parmi les dizaines de malades, ils sont plusieurs à s’être confiés à l'équipe du reportage avec lucidité malgré la folie qui les ronge et les fait souffrir. Il y a Clément, jeune homme perturbé qui a dû dire au revoir à sa petite amie le temps d’un séjour à l’UMD ; Samir qui se prend pour une panthère et défonce à mains nues les portes blindées de l’établissement ou encore Sacha, un colosse abimé par la vie, parfois violent, qui ne comprend pas tout à fait ce qu’il fait là.

 

Qui sont ces patients que la société regarde comme des fous dangereux ? Comment les soigne-t-on ? Pourront-ils un jour ressortir libres dans les rues ? Quel prix la société est-elle prête à payer pour s'en protéger ?

 

Présenté par Wendy Bouchard ce dimanche 8 décembre à 20h50 sur M6. Un document de Laurence Delleur - Ligne de Mire Production.

 

 

 

Crédit photo © Marie Etchegoyen - M6.

Commenter cet article

marguerite 09/12/2013


BONJOUR,


je viens de regarder zone interdite j'aimerais savoir comment poser des questions sur le sujet ?


merci pour votre réponse


cordialement