Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 12/10 8h18








Selon 'Aujourd'hui en France', Paul Comiti a décroché ce week-end le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie télévision. Les jurés ont récompensé « Une embuscade afghane », un reportage tourné avec Ariane Quentier en août 2008 dans l’enfer vécu par le 8e RPIMa. Un sujet qui avait été diffusé - sans succès d'audience d'ailleurs - dans le magazine Enquêtes et révélations sur TF1. 


« Un film documentaire en Afghanistan, ça revient cher et ça n’intéresse pas beaucoup de chaînes… » a déclaré Paul Comiti qui est retourné cet été avec Ariane Quentier sur place. Un livre, « l’Afghanistan au coeur du chaos » sort dans les prochains jours chez Denoël et un nouveau documentaire a été réalisé. Le verra-t-on à la télé, s'interroge 'Aujourd'hui en France' ? Paul Comiti a rendez-vous chez Arte et Canal +…


Concernant le sujet primé, pendant tout l'été 2008, le journaliste Paul Comiti, avec Ariane Quentier, avait filmé dans l'enfer afghan le quotidien des soldats du 8è RPIMA, ce régiment tombé dans une embuscade meurtrière des  talibans le 19 août 2008.
Paul Comiti avait partagé le sort des paras français et des Marines américains, en patrouille, retranchés dans leur camp, mais aussi dans les moments les plus périlleux. Quelques jours avant l'attaque meurtrière des talibans, lors d'une patrouille avec les hommes du 8è RPIMA, il s'était même retrouvé au coeur de violents combats. Paul Comiti était également allé à la rencontre des talibans : il avait pu interviewer en exclusivité le porte-parole du Mollah Omar, le Mollah Mulawaki, et avait recueilli le témoignage édifiant de deux adolescents fanatisés, emprisonnés à Kaboul pour avoir tenté de commettre des attentats suicides contre les soldats américains.


Crédit photo © DR / Capture vidéo 'Enquêtes et révélations'.


Commenter cet article