Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/06

 

aveu.jpg

 

Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 juin, France 2 rend hommage à Jorge Semprun et diffuse « L’aveu » aux alentours de... 00h15. Par conséquent, le film "Faut que ça danse" sera déprogrammé et sera reprogrammé ultérieurement.

 

« L’aveu » est un film de Costa-Gavras avec Yves Montand et Simone Signoret. Scénario de Jorge Semprun, d'après le livre d'Artur London.

 

À Prague, en 1951, un haut responsable politique tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture — on l'empêche de dormir et de s'arrêter de marcher — il finit par avouer au tribunal des crimes qu'il n'a pas commis en récitant un texte d'aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par coeur. Après sa réhabilitation en 1956, il émigre vers la France et, s'il condamne le stalinisme, il reste fidèle à l'idéal communiste de sa jeunesse.

 

Commenter cet article

charles 09/06/2011 15:24



Un  film qui a fait date, dans la lignée de Z, Etat de siège et Section spéciale, Costa-Gavras en état de grace alors nous offrait le meilleur
carré de films géo-politiques qu'on puisse rêver et trois des quatre en collaboration pour le scénario avec le regretté Jorge Semprun : à découvrir absolument ou à revoir sans modération ...



( à noter qu'effectivement, il s'agit, ausi, de l'histoire du Tchèque Arthur London dont la vie, à l'instar de celle de Jorge Semprun, est un roman ... )



Sweet Lola 09/06/2011 13:21



Superbe film mais horaire indécent !