30 Août 2018
Dans un numéro inédit de Secrets d'histoire, ce jeudi 30 août à 21 heures sur France 2, Stéphane Bern nous emmène en Ecosse à quelques kilomètres d’Édimbourg, devant ce qu’il reste du palais de Linlightgow où Marie Stuart voit le jour le 8 décembre 1542.
Six jours plus tard, le malheur, qui ne la quittera jamais, lui enlève brutalement son père : le roi Jacques V s’effondre, probablement des suites du choléra. Ainsi commence le sombre destin d’une femme fière et tragique, à la volonté de fer, une passionnée dont le romancier Stefan Zweig va merveilleusement écrire la légende : « vouloir juger quelqu’un subjugué par la passion », écrit-il, « serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan !... » Vous découvrirez ce destin extraordinaire, qui a tant inspiré les auteurs dramatiques, et revivrez le parcours chaotique d’une reine catholique dont la foi et la terre d’Ecosse sont les deux piliers « non négociables ».
C’est en France qu’elle va passer les premières années de sa vie, car sa mère Marie de Guise devenue Régente veut la protéger des guerres de clans écossais et des convoitises de l’Angleterre. Une enfance presque joyeuse à la cour du roi Henri II et de Catherine de Médicis, où elle fréquente le magnifique château d’Anet et celui de Saint-Germain-en-Laye. 15 ans après la mort d’Henri II, son fils François monte sur le trône. Entre temps, ce jeune monarque fragile épouse Marie Stuart qui devient Reine de France, elle qui est promise au trône d’Ecosse. Mais là encore, son jeune roi adoré meurt en 1560 après quelques mois de règne… le malheur, encore.
A la mort de Marie de Guise, elle rentre au pays de ses ancêtres où domine désormais la religion protestante. Elle épouse son cousin Lord Darnley, avec qui elle a un fils (le futur Jaques VI) mais son mari meurt assassiné en 1567. Le malheur, encore et toujours. Elle perd son trône de Reine d’Ecosse et sa cousine Élisabeth I, la célèbre Reine vierge, la considère comme une rivale dangereuse pour le trône d’Angleterre. Les catholiques sont prêt à tout, lui dit-on, pour placer Marie Stuart à sa place, la faire assassiner, et lui succéder. Elle fait arrêter Marie Stuart qui va connaitre 18 ans de captivité… que la hache du bourreau royal va brutalement interrompre le 8 février 1587.
Les intervenants :
Dominique Labarrière - Écrivain
Nicole Cadène - Historienne
Luc Mary - Historien
Clémentine Portier-Kaltenbach – Écrivain
Hortense Dufour – Écrivain
Stanis Perez - Historien de la médecine
Elisabeth Latrémolière - Directrice du château royal de Blois
Nadège Wanner - Guide au château d’Anet
Valérie Martel - Conservatrice au Manoir de la Possonnière
Marc Lelandais – Propriétaire de Château-Gaillard
Catherine Maxwell- Stuart – Propriétaire de Traquair House
Kate Williams - Historienne
Ken Follett - Écrivain
Tom Orde-Powlett – Propriétaire du château de Bolton
Teresa Squires – Directrice d’Oxburgh Hall
Baronne Pfetten – Architecte en chef de la rénovation du Palais d’Apethorpe
Angus Hay - membre de l’association « The Blairs Museum »
Shona Sinclair – Conservatrice au Mary Queen of Scots Visitor Center
Ludovic Le Marrec - Président du Pipe Band Auld Alliance
Les lieux :
Château d'Edimbourg
Palais de Linlithgow
Château de Stirling
Palais de Falkland
Musée de la médecine - Paris
Château royal de Blois
Château d’Anet
Manoir de la Possonnière
Domaine royal de Château-Gaillard
Traquair House
Archives nationales du Royaume-Uni, à Londres
Château de Bolton
Oxburgh hall
Lambeth palace library
Château de Lochleven
Aubigny sur Nère
Crédit photo © SEP
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog