Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le documentaire inédit Charles de Gaulle, histoire d'un géant est proposé ce mardi à 21h05 sur France 2.

 

Documentaire réalisé par Jean-Pierre Cottet, co-écrit avec Eric Roussel et Patrice Duhamel, le documentaire inédit Charles de Gaulle, histoire d'un géant est proposé ce mardi à 21h05 sur France 2. Avec Bernard Farcy et la voix de Denis Podalydès.

Ce film raconte Charles de Gaulle de sa naissance (en 1890) à la tombe de Colombey-Les-Deux-Églises (en 1970). Avec un éclairage inédit sur l’épopée que fut la vie du Général, il révèle la force visionnaire et le destin rectiligne d’un homme qui a changé le cours de l’Histoire et qui continue à influencer nos vies à l’heure où tous les dirigeants politiques revendiquent une partie de son héritage. Cinquante ans après sa mort, il reste dans l’imaginaire collectif des Français l’homme providentiel.

Ce document fend la cuirasse et laisse poindre l’émotion sans cesse refoulée par le chef. Charles de Gaulle est un totem, un héros d’ombres et de lumières, porteur de valeurs positives. Chaque instant de sa vie, chacune de ses réactions démontrent qu’il est impossible d’influencer le cours de l’Histoire, sans une lucidité, une énergie, une ténacité, voire un entêtement hors normes.

Genèse de ce film :

Ce documentaire est né d’une rencontre entre Jean-Pierre Cottet (réalisateur du film) et Eric Roussel (historien politologue et auteur d’une biographie de Charles de Gaulle). Patrice Duhamel et Yves de Gaulle (petit fils du Général) les ont rejoints. Très vite le choix de faire parler Charles de Gaulle à la première personne, par petites touches, s’est imposé ce qui permet de donner corps à de Gaulle de toucher le public et de construire le film au fil de la pensée du Général lors des derniers mois de sa vie dans la solitude de la Boisserie. Les courts monologues intérieurs rigoureusement fidèles à sa pensée ont été co-écrits avec Yves de Gaulle, à partir des souvenirs de son petit-fils, des textes des Mémoires ou de la correspondance du Général. La voix et la silhouette de Bernard Farcy (« Le Grand Charles », mini-série réalisée par Bernard Stora en 2005, ndlr) donne vie à l’intimité de ces derniers jours. Denis Podalydès nous raconte l’Histoire. De nombreuses images d’archives, rares ou parfois inédites à la télévision ont été, quand c’était possible, renumérisées et majoritairement colorisées. Néanmoins, les apparitions du Général de Gaulle à la télévision (discours, conférences de presse, interviews) restent en noir et blanc telles que les Français les ont vues à l’époque. La musique est originale, et une phase mélodique accompagne les grands moments de la vie de Charles de Gaulle. Une place particulière est faite pour une mélodie de Claude Debussy que le Général affectionnait particulièrement.

Crédit photo © AKG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article