Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le scénario et les interprètes du téléfilm Les Ondes du souvenir, ce samedi sur France 3.

France 3 rediffuse ce samedi 5 mars à 21h10 le troisième volet d'une collection : Les Ondes du souvenir succède à Les Brumes du souvenir, situé à Verdun et Les Murs du Souvenir, en Alsace.

Cet opus met à l’honneur une histoire plus contemporaine : celle des aciéries de Lorraine et des Hauts Fourneaux de Longwy. Leur fermeture à la fin des années 1970 entraîna de violentes luttes ouvrières et l’émergence d’ondes privées et clandestines. Cette histoire sociale s’inscrit dans la grande Histoire et laissa son empreinte de manière plus douloureuse chez certains. C’est ce que Clara Merisi et François Gilbert vont apprendre dans cette nouvelle enquête.

Interprètes de ce téléfilm inédit :

  • Gaëlle BONA (Clara MERISI)
  • David KAMMENOS (François GILBERT)
  • Mhamed AREZKI (Guillaume BAROT)
  • Isabelle CANDELIER (Julia CONTI)
  • Nicolas WANCZYCKI (Eddy CHAUMONT)
  • Lionnel ASTIER (Robert COLLART)
  • Marvin DUBART (Kevin REINART)

L'histoire : Environs de Longwy, une usine sidérurgique abandonnée, sous les verrières brisées, des jeunes jouent aux explorateurs ; la grille d’un vieux conduit de ventilation finit par céder……laissant apparaître un squelette dissimulé à l’intérieur. Clara, Guillaume et François démarrent leur enquête : le corps est rapidement identifié, il s’agit d’Hervé Chaumont, ancien ouvrier sidérurgiste, militant syndical et l’un des bénévoles de la radio libre « Lorraine cœur d’acier », voix de la contestation ouvrière, au tournant des années 1970 - 1980. Quelques jours plus tard, deux autres anciens sidérurgistes et membres de la radio, sont assassinés à leur tour.

Scénario : Gilles Cahoreau et Nathalie Hugon. 

Réalisatrice : Sylvie Ayme.

Crédit photo © Jérôme Prébois.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article