Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une sélection de 3 (bons !) programmes à voir ce lundi 24 octobre en soirée (jungle, Vésuve et nicroglycérine).

Ci-dessous, la sélection quotidienne de trois (bons 😉) programmes en première partie de soirée.

Ce lundi 24 octobre 2022 :

20h50, Onoda, 10.000 nuits dans la jungle (Ciné+ Club).

20h50, les morts parlent (Histoire TV).

20h55, Le salaire de la peur (ARTE).

***

Ciné+ Club propose à 20h50 un des meilleurs films de 2021. Une oeuvre saluée par la critique, qui aurait mérité un meilleur accueil public et qui a peut-être fait peur par sa longueur (2h50). Onoda, 10.000 nuits dans la jungle, un film de Arthur Harari.

Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10.000 nuits plus tard.

***

2 documents de 52' à découvrir dès 20h50 sur Histoire TV, réalisés par Peter Bradshaw. Les morts parlent.

Dans cette mini-série inédite, l'historienne britannique Bettany Hughes tente de résoudre certains des mystères les plus persistants du monde antique. En s'appuyant sur de récentes découvertes et en utilisant des technologies de pointe, elle mène une véritable enquête médico-légale et dresse les portraits de ces âmes oubliées. Tout en explorant des moments épiques et parfois explosifs de l’Histoire, elle révèle même le son de leurs voix perdues.

Partie 1, Le Vésuve au bord du gouffre. 79 après J.C. Le mont Vésuve est sur le point d'exploser. Bettany Hugues suit le destin de cinq victimes et reconstitue les 24 dernières heures qui ont précédé l'éruption.

Partie 2, L'éruption du Vésuve. En s'appuyant sur les dernières recherches géologiques et médico-légales, Bettany Hugues dévoile la succession des événements qui ont mené à l'éruption du Vésuve et à la destruction violente de Pompéi et Herculanum.

Le salaire de la peur, de Clouzot, tourné il y a un près de 70 ans, est rediffusé à 20h55 sur ARTE.

À Las Piedras, sorte de ville-frontière à la population hybride, le travail manque. Sous le soleil, chacun y noie son ennui dans l’alcool. Non loin de là, la SOC, une compagnie pétrolière américaine, fait la pluie et le beau temps des embauches. Un jour, elle réclame quatre volontaires pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine afin de souffler l’incendie d’un puits situé à quelque cinq cents kilomètres. Pour deux mille dollars, Mario, Jo, Luigi et Bimba s’engagent dans ce voyage. Au péril de leur vie..

Palme d’or, Festival de Cannes 1953. Ours d’or, Festival de Berlin 1953.

Film d’Henri-Georges Clouzot. Scénario : Henri-Georges Clouzot, Jérôme Géronimi, d’après le roman éponyme de Georges Arnaud. Avec Yves Montand (Mario), Véra Clouzot (Linda), Folco Lulli (Luigi), William Tubbs (Bill O’Brien), Charles Vanel (M. Jo), Peter van Eyck (Bimba)...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article