16 Mai 2023
Jour J pour le Festival de Cannes, qui débute avec la projection du film Jeanne du Barry, à l'issue de la cérémonie d'ouverture diffusée sur Brut et les antennes de France Télévisions. Un long-métrage qui sort simultanément dans les salles en France.
Ce drame est réalisé par Maïwenn, par ailleurs interprète de l'héroïne. La cinéaste a de bons souvenirs de Cannes : il y a une douzaine d'années, Polisse avait obtenu le prix du jury. Plus récemment, Emmanuelle Bercot était primée pour son interprétation dans Mon Roi.
La distribution principale de Jeanne de Barry est composée de Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory, India Hair.
Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Mais le Roi est toujours marié, et ses filles veillent au grain pour que leur père n’enfreigne pas les règles qu’imposent le Clergé et la Monarchie. Avec Jeanne pourtant, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.
Crédit photo © Stéphanie Branchu - Why Not Productions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog