Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 07/08 7h25











Après une audience plus que correcte jeudi dernier, le bon magazine Secrets d'histoire est consacré ce soir à Marie-Antoinette. Sur France 2 dès 20h50, avec Stéphane Bern.




Il consacre donc une émission à la reine la plus légendaire de l’histoire de la monarchie française. Cet été, le Petit Trianon, fermé depuis trois ans pour restauration, ouvre de nouveau au public. Stéphane Bern nous fait découvrir l’intérieur de ce lieu unique, offert par Louis XVI à son épouse, qui cherchait un endroit plus intime que Versailles pour fuir une cour envahissante… Un théâtre, un jardin, un kiosque à musique, le Hameau de la Reine, où Marie-Antoinette aimait s’occuper de ses animaux, jouer des pièces devant ses amis, organiser des après-midi de jeux, écouter de la musique…




D’aucuns parleront de caprices, d’autres, des raffinements d’une jeune reine fidèle et aimante que la politique et les intrigues de cour n’intéressaient guère. Au château, Stéphane Bern ouvre pour la première fois à la télévision les portes des petits appartements de la reine : salle de bains, bibliothèque, méridienne, salon de musique. Une enquête exclusive au coeur de la vie intime de celle qui est devenue aujourd’hui la reine préférée des Français.




Photo copyright DR.




Commenter cet article

julotdenice 08/08/2008 12:25

Vraiment pas bon du tout. Une réalisation laborieuse, fouillie, un montage à la tronçonneuse. Et si la réalité historique avait été respectée, cela aurait été au moins satisfaisant, mais même pas. Marie-Antoinette, héroïne romantique!! Comparable à Lady Di!! Encore un avatar de cette mystification à son égard: Lady Di a-t-elle vécu dans une période aussi mouvementée que celle ou vécut le reine? Enfin, le coup du procès. Là aussi, un grand moment de cette émission: "tout sauf juridique". Il faut croire qu'elle n'a donc été exécutée qu'à cause des méchants révolutionnaires. "En plus ils sont habillés en noir comme les croque-morts" (désolé mais c'était la thèse). Sympa pour nos amis avocats dont la robe est en 2008 bien noire. Refaire le procès deux siècles plus tard, c'est quand même fort, très fort, merci France 2. Aucune mention de l'armoire de fer, des liens qu'entretenait la reine avec les mouvements contre-révolutionnaires en France et depuis l'étranger. C'est elle qui encourage les troupes étrangères: le Manifeste de Brunswick par exemple, qui ordonne (c'est le mot) depuis Coblence, la "libération" de Louis XVI et de la reine. Et pas au nom des droits de l'homme, mais au nom du "respect auquel le droit de la nature et des gens oblige les sujets envers les souverains".
Et bien sûr, pas d'explication sur la fuite de Varennes. Pourtant, depuis le début, elle avait annoncé la couleur. Dans sa lettre à Léopold II (11 mai 1781, un mois avant Varennes), elle croit encore renverser la révolution: "Un abandon sans réserve au système de la révolution, c'est le seul moyen d'endormir la nation, de dérouter les factieux, de gagner du temps, et ce serait tout gagner." Elle préféra finalement fuir... Elle était tout à fait politique, préférant conserver les avantages du passé, soutenant la réaction contre-révolutionnaire. Rien de tout ça dans Secrets d'Histoire, où on s'intéresse plus aux toilettes de la reine, à son "appétit d'oiseau", bref aux secrets d'alcôves qui ne sont rien dans la vraie Histoire, la grande. L'Histoire, c'est pas Closer...Elle était donc bien loin de l'héroîne idolâtrée, de la pauvre petite fille "perdue dans le tourbillon de l'histoire" (dixit le site de france 2). Et sans doute que beaucoup de gens ont regardé cette émission et s'en sont contentés (et tant mieux pour eux), mais franchement, un tel monceau d'absurdités historiques m'a souvent partagé entre l'ire et le rire. Merci Monsieur Bern...

Emagreen 07/08/2008 22:55

Très bon documentaire, très vivant et un Stéphane Berne tt simplement luchiniesque! BRAVO

valerie 07/08/2008 10:12

très intéressant ! mais je n'ai pas la TV, je vais essayer de trouver sur internet !