Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collection Au siècle de Maupassant : début le 10 mars sur France 2.







A voir dès le mardi 10 mars sur France 2, la collection "Au siècle Maupassant : contes et nouvelles du XIXème siècle". Une production JM Productions, Gérard Jourd’hui et Gaëlle Girre. Huit téléfilms d'une heure complétés par une rediffusion des contes (30 minutes) des collections 1 et 2 "Chez Maupassant".




Pour débuter, le 10/03, diffusion à 20h35 de LA CAGNOTTE. Réalisé par Philippe Monnier. Scénario de Jean-Charles Tacchella et Gérard Jourd’hui. Avec : Marie-Anne Chazel (Léonida Champbourcy), Eddy Mitchell (Champbourcy), Philippe Chevallier (Cordenbois), Louise Blachère (Blanche), Alain Doutey (Colladan), Alexandre Steiger (Félix), Ivan Cori (Sylvain), Wilfred Benaïche (Cocarel), Benjamin Lavernhe (Benjamin) et Gilles Détroit (Béchut).




1863, une petite ville de province. Souvent, le soir, une aimable compagnie se réunit pour jouer aux cartes. Il y a là Chambourcy, le maître des lieux, Blanche, sa fille, Léonida, sa soeur, le pharmacien Cordenbois, Colladan, un riche fermier du voisinage et Félix, un jeune notaire. Et si l’ambiance générale n’est guère à la contestation, chacun a ses petits secrets.
Léonida, femme mûre en quête d’un mari fait passer régulièrement une annonce dans le journal local se présentant comme une “demoiselle d’une beauté sereine et enveloppée”, Cordenbois a aussi des velléités de se caser, Blanche est amoureuse de Félix, Félix est amoureux de Blanche… Alors quand vient l’heure de faire le compte de la cagnotte des fameuses parties de cartes et de décider à quoi le dépenser, chacun y va de son idée, un bon gueuleton, une journée à la foire de Crépy, un voyage à Paris. Cette dernière proposition recueille l’assentiment quasi général, chacun ayant peut-être une bonne raison d’y aller…
Voilà donc notre joyeuse compagnie prête à prendre le train de 6 heures 25 pour Paris. Premier rendez-vous à midi au Cochon bleu, faubourg Montmartre. Mais là, tout déraille, de quiproquos en méprises, de poursuites en arrestations, notre petite bande va se trouver entraînée dans des aventures calamiteuses.




 




Cet inédit sera suivi d'une rediffusion de LA PARURE. Réalisé par Claude Chabrol. Scénario de Gérard Jourd'hui et Jacques Santamaria. Avec : Cécile de France (Mathilde Loisel), Thomas Chabrol (Charles Loisel), Charley Fouquet (Jeanne Forestier), Christian Hecq (Maronsin), Charline Paul (Maryvonne), Valérie Keruzore (Lucie), Jacques Boudet (le ministre), Rémy Roubakha (la concierge), Bruno Lochet (le bijoutier) et François Lalande (l'usurier). Première diffusion en mars 2007.




Rêvant de faste et de luxe, la femme d’un employé de ministère emprunte à une amie une rivière de diamants pour une soirée. Au retour, elle la perd. N’en disant rien, le couple se ruine alors pour acheter une parure identique…





Téléfilms inédits proposés les semaines suivantes (ordre aléatoire) :


Collection Au siècle de Maupassant : "Pour une nuit d'amour".


"Les trois messes basses", avec Patrick Bosso.


"Le petit vieux des Batignolles" par Claude Chabrol.


"Au siècle de Maupassant" : adaptation de Boubouroche.


Collection Au siècle Maupassant : Claude Gueux (France 2)


Au siècle Maupassant : La maison du chat qui pelote.


Au siècle Maupassant : "Le bonheur dans le crime".




SOURCE FRANCE 2.




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
je préfère Maupassant à la vie de marseille de france3
Répondre
T
Encore des adaptations littéraires. Franchement y en a marre. Entre ça et les téléfilms pseudo historiques se passant durant la seconde guerre mondiale, il n'y a plus beaucoup de place pour la fiction moderne parlant des thèmes de notre époque. Ah mais suis je bête, il y a Plus belle la vie  .
Répondre
P
De la télé comme on l'aime ! :0004:
Répondre