Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APOCALYPSE : documentaire évènement, parties 1 et 2 le 08/09.





"Apocalypse, la 2ème Guerre Mondiale" sera la série documentaire événement de la rentrée sur France 2. Diffusée à 20h35 et projetée en avant-première le 23 juin au Sunny Side, le marché international du documentaire à La Rochelle. Début de la diffusion le mardi 8 septembre à 20h35.


Une série documentaire (6x52 minutes) de Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne, Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Réalisée par Isabelle Clarke. Commentaire écrit par Daniel Costelle et dit par Mathieu Kassovitz.


Cette série raconte la Seconde Guerre Mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue. Autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Apocalypse, c’est 100% d’images d’archives, 600 heures d’archives récoltées dans plus de 50 sources, un passage en Haute-Définition, une mise en couleur remarquable, une bande-son reconstituée avec des bruits authentiques, une musique originale de Kenji Kawaï (Avalon, Ghost in the Shell), avec la voix de Mathieu Kassovitz. Un choc sans précédent pour que les jeunes générations se souviennent de l’apocalypse…


La série sera diffusée dans 150 pays à l'international grâce à une première fenêtre événement sur National Geographic Channel International puis en prime time sur les plus grandes chaînes : ARD en Allemagne, NHK au Japon, etc... Le diffuseur USA, actuellement en cours de finalisation, sera annoncé par France Télévisions Distribution (F.T.D.) avant le 30 juin.


F.T.D. a également obtenu les droits vidéo de cette grande série documentaire. Juste après la diffusion sur France 2 seront disponibles un coffret de 3 DVD et un Blu-Ray reprenant les 6 épisodes mais aussi 1h45 de suppléments. La qualité des images passées en HD et mises en couleur ainsi que le son 5.1 offrent une excellente occasion d’éditer le 1er documentaire historique en Blu-Ray. Les épisodes seront également téléchargeables en VOD au lendemain de la diffusion sur France 2.


Les différents épisodes :

1. L'agression.
2. L'écrasement.
3. Le choc.
4. L'embrasement.
5. L'étau.
6. L'enfer.


L'épisode du 8 septembre à 20h35 :

1945. A Berlin, en ruines, l’Armée rouge livre les derniers combats. Berlin, qui fut une des villes les plus libres au monde, avant qu’Hitler et les Nazis n’accèdent légalement au pouvoir et décident de faire main basse sur l’Europe.

En 1939, le Führer s’allie de manière surprenante avec Staline avant d’envahir la Pologne. La France et le Royaume-Uni n’ont plus le choix. Ils déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne. Les persécutions des Juifs et des Tziganes commencent.

A l’Ouest, débute “la drôle de guerre”, une période d’attente, d’incertitude, mais aussi d’espoir.
Français et Britanniques se souviennent des souffrances de 14-18 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre.

Pendant ce temps, Hitler prépare son plan d’invasion de la France, risqué mais redoutable. Les Alliés vont-ils tomber dans le piège ?
 
        


L'épisode du 8 septembre à 21h30
:

10 mai 1940. C’est la “Blitzkrieg”, “la guerre-éclair”. L’armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Les Alliés tombent dans le piège d’Hitler. Le corps expéditionnaire britannique et une partie des soldats français s’embarquent dans la panique à Dunkerque. Quelques jours plus tard, la croix gammée flotte sur Paris. Pendant ce temps, Mussolini, l’allié d’Hitler, rêve à son butin et déclare la guerre à la France : un coup de poignard dans le dos.

En France, la population fuit. C’est l’Exode. Bientôt, les Français devront choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l’image de Churchill. Malgré des bombardements intensifs des villes britanniques, les Anglais tiennent bon et Churchill refuse de faire la paix avec Hitler. Alors Hitler, très inquiet du réarmement américain, mûrit un nouveau coup de poker : attaquer son allié soviétique, afin de parachever sa domination sur l’Europe avant que Churchill n’arrive à entraîner l’Amérique à ses côtés.

Londres, 22 juin 1940 : A la BBC, de Gaulle proclame “la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.”


   



Pour les archives, l’équipe de recherche, dirigée par Morgane Barrier et composée de dix recherchistes, a travaillé sur une période de deux ans, d’avril 2007 à avril 2009. La recherche a été lancée dans le monde entier, dans plus d’une centaine de sources d’archives, cinémathèques et fonds privés. Plus de 650 heures de rushes ont été collectées. Au final, les images provenant de 46 sources ont été utilisées pour réaliser les 6 heures de la série Apocalypse.


Selon Isabelle Clarke, pour la première fois, une série documentaire embrasse la Seconde Guerre dans sa globalité, s’intéressant aux stratégies et enjeux géopolitiques internationaux mais aussi s’attardant sur le visage des hommes et des femmes, racontant leur quotidien.
"Apocalypse est une série à hauteur d’homme : on pénètre à la fois dans la tête des grands chefs et dans celle des victimes, des sans-grade. Voilà la guerre telle qu’on ne l’a jamais vue : humaine, “atroce et familière”, pour reprendre l’expression employée par Fabrice Puchault qui était responsable du projet, au commencement."



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Je suis 100% d'accord avec Serge Azais, ce documentaire est très édifiant. Personnellement j'achèterai les dvd dès que disponibles.
Répondre
Y
Ma fille a 11 ans,peut-elle regarder ce documentaire ?? MERCI d'avance de vos réponses.
Répondre
S
Je suis tombé par hasard sur la diffusion des deux premiers épisodes de ce documentaire Apocalypse sur la Une de la RTBF.Absolument remarquable et passionnant.La télévision est capable du pire mais elle montre par ce type de réaliation qu'elle est aussi capable du meilleurBravo à Mme Clacke ,à toute cette équipe d'historiens et de chercheurs pour ce film exceptionnel.serge AZAÏS -Lille (59)
Répondre
C
encore une doc sur la guerre ; ferai mieux d'éviter une prochaine en répartissant équitablement les richesses de ce monde
Répondre
E
Déjà l'affiche est impressionnante...
Répondre
F
Je prévois un gros succès d'audience pour ce doc.
Répondre
C
à noter un bon doc sur l'Epuration en ce moment mème ... perso, j'avais raté celui sur la Milice et n'ai pas été foutu de le choper en redif !
Répondre
C
j'ai hâte de voir ça ... si c'est vraiment bon, j'achèterai le coffret dvd !
Répondre
J
Ambitieux ce doc apparement.
Répondre
Y
Indispensable pour les plus jeunes générations.
Répondre