Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Personnalités préférées des Français (JDD) : Noah et Dany Boon en tête




Deux fois par an, le Journal du Dimanche publie le palmarès des personnalités préférées des Français JDD / Ifop. Un classement qui a un handicap sérieux à mes yeux : les sondés (ici, plus d'un millier représentatif de la population) doivent choisir les 10 personnalités qu'ils aiment le plus ou qu'ils aiment le mieux dans une liste de... 51 noms... Très restreint donc. D'où un "conservatisme" assez constant dans ce classement qui n'évolue pas semestre après semestre. Constat avec les personnalités des médias par exemple : présences de Chazal, PPDA, Patrick Sébastien, Drucker et Pernaut et aucune de la génération suivante...


C'est Yannick Noah et Dany Boon qui occupent de nouveau les deux premières places. Suivis par Gad Elmaleh, Charles Aznavour et Zinédine Zidane.


Dans le top 10, on retrouve aussi Mimie Mathy, Nicolas Hulot, Michel Sardou, Jean Réno (+ 14 places par rapport à fin 2008, sans actualité récente...) et Sophie Marceau.


Jusqu'à la 20ème place, présence entre autres de Jamel Debbouze, Jean Dujardin, Cabrel, Simone Veil, Belmondo, Renaud, Richard Bohringer (+ 13, son récent pépin ayant visiblement ému les sondés) ou encore Johnny Hallyday.


Du côté des personnalités TV, Claire Chazal est 20ème. Alors que PPDA plonge de 19 places (24ème).


Parmi les entrées, Charlotte Gainsbourg (27ème), Jacques Chirac (29ème), Rama Yade (45ème), Valérie Lemercier (46ème), Daniel Cohn Bendit (48ème), Bernard Tapie (50ème). Nicolas Sarkozy est 42ème (stable).



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Le jour où ce sondage sera crédible, ce sera quand la liste des personnalités sera totalement ouverte, et quand TOUS les français pourront s'exprimer. On m'a pas questionné, moi ! C'est un peu comme l'audimat TV, on ne sonde pas les français, mais seulement un minuscule échantillon.
Répondre
K
Le panel de sondés semble à peu près aussi représentatif que le panel de Lemoine dans son émission J'aimerais bien savoir où ils trouvent ces sondés car bizareùent l'opinion sur internet est souvent contraire à celle de leur français moyen.Erange que Noah soit préféré des français alorq qu'il n'a pas d'actualité en ce moment et qu'il s'est/voulait partir dans un paradis fiscal... tout comme Johnny d'ailleurs
Répondre
J
Ha !! Merci de voir enfin des gens remettent en question ce genre de sondages et qui ne se contentent pas de donner bêtement les résultats !
Répondre
A
Il n'y a pas Harry Roselmack dans les présentateurs tv et journalistes ? :(
Répondre
M
Sarkozy parmis les personnalités préférées des français, alors que plus de 50% d'entre eux ne l'apprcient plus dans les sondages ?Il suffit de descendre dans la rue pour se rendre compte que les gens le DETESTENT...Donc, classement de pacotille.
Répondre
P
De Gaulle, Maurice Chevalier et Jean Nohain ne font pas partie de la liste ?
Répondre
F
Simone Veil et Jacques Chirac les 2 personnalités préférées des Français selon ce sondage...2 p'tits jeunes de 82 et 77 ans qui ont assurément un avenir en politique...
Répondre
J
Les sondés n'en veulent pas à Gad Elmaleh pour avoir fait un navet. Le premier défault de ce sondage est la liste fermée de 51 noms, et le second est les 10 personnalités à choisir, qui doit profiter à certains, car on peut avoir 5 préférés, mais ensuite, c'est plutôt du remplissage.
Répondre
C
l'occasion, une fois de plus, de souligner l'inhanité de ce classement établi à partir d'une liste fermée de 51 noms par le JDD ...bref, une pantalonnade, et c'est dommage que tout le monde reprenne ce classement bidon qui est de la pure escroquerie, car cela le fait vivre alors que le boycott pur et simple me semble ètre la bonne solution !
Répondre
Q
Gad Elmaleh 3eme ?  Grâce à ce navet qu'est COCO ?
Répondre
J
Clair que si il y a une liste de preselectionnés, ce sondage n'a pas grande valeur. Et d'abord, qui choisit que telle ou telle perosnne "mérite" d'être inclue dans la préliste ?
Répondre
P
De Gaulle, Maurice Chevalier et Jean Nohain ne font pas partie de la liste ?
Répondre