1 Mars 2011
A découvrir ce mardi 1er mars sur Canal+, la prochaine nuit gay. Des documentaires et deux films programmés sur la chaîne cryptée.
20h50 / I LOVE YOU PHILIPP MORRIS. Film franco-américain (2009). Comédie de Glenn Ficarra et John Requa avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann.
Steven Russell est un homme marié, père de famille et policier, quand il fait son coming out à la suite d’un accident de voiture. Son nouveau style de vie extravagant, incluant les arnaques à l’assurance pour se faire de l’argent facile, le conduit en prison où il rencontre Phillip Morris dont il tombe éperdument amoureux.
22h25 / ILLEGAL LOVE. Documentaire réalisé par Julie Gali.
En Californie, le 4 novembre 2008, jour de l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis, la communauté homosexuelle, qui avait obtenu quelques mois auparavant le droit de se marier, perd ce même droit. Le 11 octobre 2009, après des mois de mobilisation, est organisée une grande marche sur Washington. Inscrit dans ce laps de temps, ILLEGAL LOVE raconte l’histoire de cette lutte pour l’égalité…
Partie à l’origine filmer la campagne du candidat Obama en Californie, la réalisatrice française Julie Gali découvre, une fois sur place, la “Proposition 8”. Prise au coeur des manifestations qui éclatent au lendemain du 4 novembre, et armée de sa caméra, elle continue de filmer dans le but de comprendre ce qui avait pu amener les électeurs de l’État le plus puissant des États-Unis à s’opposer à la progression des droits des homosexuels. Tout au long du documentaire, la jeune femme donne la parole aux partisans comme aux opposants, rencontre des personnalités activistes telles que Stuart Milk, Cleve Jones ou Gavin Newsom, accompagne les manifestations qui ont suivi l’adoption de la Proposition 8. Le documentaire s’achève sur la marche organisée à Washington le 11 octobre 2009. L’objectif étant de faire entendre à Barack Obama la nécessité de reconnaître constitutionnellement ces unions, cette manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes ainsi que des stars, parmi lesquelles Dustin Lance Black et Lady Gaga.
00h05 /SAGAT
Documentaire De Pascal Roche et Jérôme M. de Oliveira
00h40 /NE DITES PAS A MA MÈRE… QUE JE SUIS GAY (2010) Documentaire De Olivier Rousseau. Présenté par Diego Buñuel.
01h10 / A SINGLE MAN. États-Unis (2009). Film dramatique de Tom Ford avec Colin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult.
George Falconer, professeur d’université à Los Angeles, vit au jour le jour depuis la mort accidentelle de son jeune compagnon. Témoin de sa profonde tristesse, sa vieille amie Charley tente de le réconforter tandis qu’un de ses élèves, Kenny, se rapproche peu à peu de lui.
Le créateur de mode Tom Ford combine esthétisme et émotion dans son premier film. Présenté à la Mostra de Venise ainsi qu’aux BAFTA Awards, le film vaut par deux fois le prix d’interprétation masculine à Colin Firth.
Crédit photo © EUROPACORP / MAD CHANC PROD / Patti Perret.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog