Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 15/10 11h40

 

110922_0_document-1-.JPG

 

Croiser la petite et la grande histoire pour offrir un nouveau décryptage de notre société contemporaine, tel est l’objectif de C’est notre histoire, dont le premier numéro sera programmé le 9 novembre 2010 sur France 5.

 

Cette première soirée événement sera consacrée à l’empreinte laissée par le président Charles de Gaulle entre 1958 et 1969. Quarante ans après sa mort, quelle place occupe-t-il dans les mémoires ?

 

La diffusion d’un reportage sera suivie d’un débat en public présenté par Marie Drucker, avec la participation de l’historien Fabrice d’Almeida. C’est notre histoire se veut la première émission de télévision contributive dédiée à notre histoire commune et à laquelle tous les téléspectateurs peuvent participer.

 

Sur le site de France 5, les internautes peuvent revivre les années du mandat présidentiel du général grâce à des archives de l’Ina ou publier vidéos, photos anciennes, anecdotes et témoignages. Un concours sera aussi proposé aux 12-25 ans : devenir, pour le site, « reporters d’histoire » en interviewant les acteurs ou les témoins de cette page de l’histoire.

 

Détails de la soirée (communiqué) :

 

"De Gaulle, par son oeuvre et sa pratique du pouvoir a marqué l’existence et la mémoire de millions de Français. Il a conduit des réformes qui ont bouleversé notre société, notre démocratie. Il a exercé le pouvoir d’une façon très personnelle, en étant à la fois proche du peuple et méfiant à l’égard des partis et des institutions. Certains ont vu en lui un autocrate conservateur, d’autres, un révolutionnaire. Il a achevé la décolonisation, changé l’image de la France. Il a inventé la communication politique avec ses conférences de presse mais il a aussi maintenu un contrôle de l’information. Et puis, d’année en année, il a perdu le fil de son dialogue avec les Français, jusqu’au divorce de mai 68.

Historiens et analystes se sont longuement penchés sur cette page de l’Histoire. Ce que nous voulons apporter de plus, ce sont les récits, les témoignages des Français.

Un documentaire, réalisé par Richard Puech, donne la parole aux collaborateurs de Charles De Gaulle. Ils font le récit (forcément subjectif) de sa présidence, racontent les coulisses de l’Histoire. On découvre ainsi, entre autres, les témoignages de Valéry Giscard d’Estaing, de Lucien Neuwirth, ou encore de l’amiral François Flohic, moins connu mais qui fut le précieux aide de camp du général jusqu’à sa mort.

En plateau, des anonymes et des personnalités, tous acteurs de l’époque, livrent le récit de leur expérience personnelle. Les contributions des internautes, rassemblées dans des sujets, viennent nourrir le plateau.

Invités à débattre par Marie Drucker, les invités évoquent ces « années De Gaulle » : Comment les Français percevaient-ils le président De Gaulle ? Le voyaient-ils comme un souverain hautain ou un homme proche du peuple ? Pour mener ses réformes, a-t-il dirigé la France comme on mène une armée ou était-il à l’écoute? Pourquoi l’histoire d’amour que les Français entretenaient avec lui depuis la Libération s’est-elle conclue par le divorce de mai 68 ?

Fabrice d’Almeida apporte l’éclairage historique nécessaire et met en perspective les différentes interventions".

 

Crédit photo © Charlotte Schousboe - France 3

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Pierrick 03/09/2010 16:27



Plus Max gallo à ses côtés ? Dommage :(