Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/08 20h30

Le papa de Maude avait pour elle un projet fou : en faire un être parfait. Pendant 15 ans, il l'a recluse dans sa maison.

Maude Julien raconte pour la première fois les méthodes d'éducation et l'enfer qu'elle a vécus sous l'emprise de son père, un riche industriel du nord de la France. Un témoignage exclusif. C'est le portrait de la semaine par Thierry DEMAIZIERE et Léo MONET, rediffusé ce dimanche sur TF1. Lors de l'émission Sept à Huit en avant-soirée.

L'éditeur Stock décrit le livre de Maude Julien ainsi :

"Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, flanquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ? À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté".

 

L'emprise : le témoignage de Maude Julien dans Sept à Huit (vidéo).

Commenter cet article

FaithHopefully 12/08/2015 15:06

Le "papa" est un terme totalement incohérent. Un "papa" ne fait pas ça à son enfant.

amarré 09/08/2015 21:31

Bonjour, j'ai été très émue en écoutant votre témoignage, vous êtes une femme courageuse. Vraiment je compatis la souffrance que vous avez vécu ayant moi même étais également sous l'emprise de mon père. Vous avez raison LA VIE EST BELLE.

villagois 23/09/2014 15:47

J'ai vécu toute ma vie dans ce village, J'ai le même age que Maud et à l'époque je savais qu'une gamine de mon age vivait là. On ne la voyait pas mais on savait qu'elle existait. c'était pour nous une gosse de riche, et sans doute qu'il était normal qu'elle ne nous fréquente pas. On savait qu'elle avait à sa disposition: une piscine, un gymnase, qu'un prof venait lui donner des cours de musique et jamais on ne la voyait à l'extérieur. J'étais gamin à l'époque et je n'ai jamais pensé qu'il puisse y avoir quelque chose d'anormal qui se passait là d'ailleurs pas un adulte non plus

marie 23/09/2014 10:52

Hélas les faits d''emprise familiale ne sont pas rares .
Ici c'est une forme extrême , mais il existe des formes atténuées qui passent inaperçues, avec une apparence extérieure de normalité.C'est pourquoi il est utile d'étudier le fonctionnement des autres et de juger , c'est à dire discerner .Comme l'a fait ce professeur de musique qui a permis à Maud de s'enfuir .Il faudrait toujours se mêler des affaires des autres , ca éviterait bon nombre de relations anormales dans les familles et donc de souffrance .

siccardi 21/09/2014 16:19

ce livre est une pure infamie,comment dans un petit village ou tout le monde se connait
de telles choses auraient pu se passer,c'est vouloir detruire pour detruire je crois que vous avez a faire a une pure mythomane;vous auriez du vous renseigner plus avant de'ecrire cet article

casadevall 09/08/2015 23:57

SICCARDI pourquoi ne pas la croire? tu as des preuves pr oser dire le contraire?

marie 23/09/2014 10:55

siccardi pour parler ainsi est surement dans le même cas que Maud sous emprise , mais consentante , et ne veut pas que son petit monde s'écroule :insupportable pour son cerveau que son gourou soit dans l'erreur et la nocivité , et un grand malade mental.;

Anne 21/09/2014 19:47

siccardi pourquoi tu y étais , tu la connais

bru78 20/09/2014 01:15

Résilience, donc.

Bernard 19/09/2014 21:24

Et elle est aujourd’hui une thérapeute reconnue, spécialisée dans les traumatismes et l’aide contre toutes les formes d’emprise.