Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/08 20h30

Le papa de Maude avait pour elle un projet fou : en faire un être parfait. Pendant 15 ans, il l'a recluse dans sa maison.

Maude Julien raconte pour la première fois les méthodes d'éducation et l'enfer qu'elle a vécus sous l'emprise de son père, un riche industriel du nord de la France. Un témoignage exclusif. C'est le portrait de la semaine par Thierry DEMAIZIERE et Léo MONET, rediffusé ce dimanche sur TF1. Lors de l'émission Sept à Huit en avant-soirée.

L'éditeur Stock décrit le livre de Maude Julien ainsi :

"Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, flanquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fille une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central. Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ? À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté".

 

L'emprise : le témoignage de Maude Julien dans Sept à Huit (vidéo).