Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 07/10/2014 11H25

Passionné des voitures, l'animateur Jean-Pierre Foucault a écrit plus d'un bouquin sur le sujet. Dont 200 ans de Peugeot, 60 ans de 2CV, Ces voitures qu'on aime tant.

Dans une dizaine de jours, nouvel ouvrage : Les voitures des années 70.

Un livre présenté ainsi :

"À l’heure des années 1970, l’automobile va devoir se réinventer. Après trente années de forte croissance, l’économie mondiale marque une pause : on parle de la fin des Trente Glorieuses. Les constructeurs de voitures doivent donc faire preuve de créativité et de modernité pour entretenir une demande portée par un public toujours amateur d’automobiles, mais également très connaisseur. L’offre n’a en effet jamais été si vaste, avec notamment une très forte poussée des marques japonaises qui, comme dans le domaine de la moto, proposent des solutions technologiques innovantes associées à une qualité de fabrication de haut niveau et des tarifs attractifs.

Face à une concurrence devenue mondiale, l’Europe et la France n’ont pas d’autre choix que de réagir pour rester dans la course. Trafic routier en hausse, normes de sécurité, limitation des émissions polluantes notamment en Amérique, les missions des concepteurs des quatre roues des années 1970 ne sont pas simples, mais donneront naissance à quelques trésors d’ingéniosité, de performances et de design, comme les mythiques Renault 5, Peugeot 604, Citroën SM, Range Rover, Mercedes SL… Enfin, la double crise du pétrole annonce un sombre futur pour l’automobile, dans cette société industrielle devenue si dépendante de l’or noir ! Si les marques les plus fragiles n’y résisteront pas, la passion de la voiture n’en demeure pas moins vivace, comme le démontre l’enthousiasme du public pour la course automobile ainsi que quelques productions hautes en couleur, dont celles badgées de trois lettres devenues magiques, GTI !"

Les voitures des années 70, par Jean-Pierre Foucault.

Commenter cet article